La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) lance un concours pour recruter 157 agents d’encadrement moyen (AEM) dans plusieurs domaines. Destiné aux ressortissants des six pays de la Cemac, ce recrutement offre des opportunités dans les services centraux et les agences de la banque. Les candidats ont jusqu’au 31 mars 2025 pour soumettre leur dossier en ligne.
La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) organise un concours de recrutement pour 157 agents d’encadrement moyen (AEM) de niveau Bac+2/3 (BTS, DUT, Licence ou équivalent) dans divers domaines. Ce recrutement est destiné aux ressortissants des six États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale et Tchad.
Conditions de participation
Agés de 35 ans au plus à la date de candidature, jouir de leurs droits civiques et aussi ne pas avoir condamnation à une peine afflictive et infamante. Les agents déjà en poste à la BEAC peuvent postuler sans condition d’âge ni d’ancienneté, à condition d’avoir un dossier disciplinaire exemplaire.
Postes ouverts au recrutement
Les postes à pourvoir couvrent ainsi plusieurs spécialités : actuaire (1), agent de protocole et relations publiques (3), agent de sécurité (36), assistant en management des projets (1), auditeur/contrôleur (8), documentaliste/archiviste (3), économiste/statisticien (30), gestionnaire comptable et financier (19), gestionnaire des ressources humaines (4), informaticien (11), juriste (4), monéticien (2), secrétaire de direction (14), technicien de maintenance (16), technicien en passation de marchés (2).
Processus de candidature et de sélection
Scannés en format PDF et envoyés avant le 31 mars 2025 via le site officiel de la BEAC. Les candidats présélectionnés participeront à un concours comprenant des épreuves écrites communs et spécialisées, puis orales et psychotechniques s’ils sont déclaré admissibles.
Les épreuves se dérouleront dans les capitales des États membres de la Cemac. Les candidats peuvent composer en français, anglais, espagnol ou arabe, avec une mention obligatoire de la langue choisie lors de l’inscription en ligne.
Affectation et période d’essai
Nous pourrons affecté les lauréats aux services centraux de la BEAC à Yaoundé, dans les directions nationales, les agences des six pays de la Cemac, au secrétariat général de la Cobac à Libreville ou bien encore au bureau de la BEAC à Paris.
Avant leur intégration définitive, ils devront ainsi effectuer un stage probatoire rémunéré de trois mois, suivi, si nécessaire, d’une période d’essai d’un maximum de six mois. Nous exigeons donc un certificat médical attestant de leur aptitude aux métiers de la banque avant l’épreuve orale.