Huit collèges girondins rencontrent deux autrices internationales, Zarina Khan et Maryam Madjidi, pour la 22e édition du concours citoyenneté européenne, qui a lieu du 10 au 14 mars 2025.
En partenariat avec l’association France Libertés Gironde et aussi l’académie de Bordeaux, le concours citoyenneté européenne a vocation à sensibiliser les jeunes à l’idée d’appartenance européenne en faisant intervenir dans les collèges deux autrices ou auteurs étrangers.
Les écrivains sélectionnés remettent leurs textes sur leur vision et les valeurs communes de l’Europe aux collégiens qui participent aux concours. Les élèves étudient ces textes avec leur professeur avant un échange de points de vue avec les auteurs. Individuellement ou en classe, ils produisent ensuite leurs propres écrits sur l’Europe et les transmettent au jury, composé notamment de représentants du Département, de l’association France Libertés Gironde ou encore de la mairie de Bordeaux.
Édition 2025 du concours citoyenneté européenne
Organisée avec le soutien de l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite de la Gironde (ANMONM) et la ville de Lormont, la 22e édition du concours se déroulera du 10 au 14 mars 2025. Les élèves issus de huit collèges girondins rencontreront les autrices Zarina Khan et Maryam Madjidi tout au long de la semaine, puis transmettront leurs productions au jury à la fin du mois d’avril.
Zarina Khan est une femme de lettres, philosophe, actrice et réalisatrice russo-pakistanaise engagée pour les droits de l’enfant : son roman « La sagesse d’aimer » a reçu le prix Seligmann en 2017. Maryam Madjidi, originaire d’Iran, a quant à elle remporté le prix Goncourt du premier roman en 2017 pour son ouvrage « Marx et la poupée ».
Temps forts de l’édition 2025
Les autrices participeront à une soirée grand public le 12 mars 2025 à la Villa Valmont, à Lormont, pour échanger avec le public sur leurs œuvres.
Les collégiens lauréats seront ainsi récompensés le 20 mai 2025 à l’espace Brassens Camus, à Lormont. La cérémonie de remise des prix se fera en présence de Jean-Luc Gleyze, président du département, Jacqueline Madrelle, vice-présidente de la fondation Danielle Mitterrand et présidente du relais Gironde, et de Dominique Fédieu, conseiller départemental délégué à la coopération internationale et des collégiennes et collégiens participant au concours.