Les concours chercheurs/chercheuses de l’IRD vous offrent une opportunité unique de vous investir dans des projets de recherche et de formation co-construits avec nos partenaires situés dans les régions tropicales, subtropicales et méditerranéennes, ainsi que dans les territoires d’Outre-Mer.
En étant candidat ou candidate à ces concours, cela vous ouvre l’opportunité d’intégrer une démarche de partenariat équitable, et votre travail contribuera directement à façonner une recherche scientifique internationale ambitieuse et porteuse de sens.
Travaillez sur des projets aux enjeux contemporains
Vos projets pourront aborder des thématiques stratégiques telles que :
- La compréhension des ressources océaniques et des systèmes terrestres ;
- Les interactions entre santé et société ;
- L’écologie, la biodiversité et les transitions énergétiques ;
- Les dynamiques des sociétés face à la mondialisation.
Que vous soyez spécialisé(e) en sciences physiques, sciences de la vie, sciences humaines et sociales ou sciences des données et des modèles et que vous envisagiez des approches spécialisées ou interdisciplinaires, vos travaux auront leur place à l’IRD en répondant aux grands défis du développement durable.
Intégrez une institution reconnue et dotée d’infrastructures de pointe
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez de moyens de recherche performants et d’infrastructures modernes au sein de l’une des 79 unités mixtes de recherche. Vous travaillerez aux côtés de chercheurs et chercheuses issus de plus de 50 pays partenaires. Vous pourrez vous appuyer sur un réseau international dense, avec 26 représentations à l’étranger.
Profitez d’une mobilité internationale et d’un accompagnement personnalisé
Pendant votre carrière à l’IRD, vous aurez accès à des dispositifs favorisant la mobilité internationale et en Outre-Mer. Vous pourrez envisager plusieurs expatriations ou affectations hors métropole pour mener vos recherches au plus près de vos partenaires locaux. L’IRD accompagne à chaque étape de ces séjours scientifiques, afin de garantir leur succès.
Participez à la construction d’un avenir durable
En tant que chercheur ou chercheuse à l’IRD, vous aurez l’occasion de contribuer à des projets qui répondent aux défis contemporains, associant plusieurs champs disciplinaires, impliquant nos partenaires de l’hexagone, d’Outre-Mer, d’Europe à l’étranger, notamment grâce à nos 9 communautés de savoir, sur des sujet tels que :
- L’engagement pour une neutralité carbone, via les énergies renouvelables et les stratégies d’atténuation ;
- La santé mondiale, avec une approche systémique ;
- La reconquête de la biodiversité ;
- La production de connaissances essentielles pour les transitions énergétiques, notamment dans les pays du Sud.
L’IRD a posé au cœur de sa stratégie scientifique la contribution à la science de la durabilité, et sait apprécier les projets inter et transdisciplinaires qui contribuent à ces avancées et à leurs applications concrètes dans les territoires partenaires.
Préparez votre candidature
Les concours 2025 prévoient l’ouverture de :
- 18 postes de directeurs/directrices de recherche ;
- 25 postes de chargés/chargées de recherche.
Vous avez jusqu’au 11 mars 2025 à 17h00 (heure de métropole) pour déposer votre candidature. Les étapes du processus de recrutement se dérouleront comme suit :
Calendrier prévisionnel :
- Candidatures : 11 février – 11 mars 2024
- Phase d’admissibilité : avril à juin 2025 (étude de dossier et auditions) ;
- Phase d’admission : juillet 2025 (dossiers et rapports d’admissibilité).
Consultez les profils de postes et les modalités de candidature sur la page web des concours chercheurs de l’IRD à partir du 11 février 2025.