Menu
in

COMMUNIQUÉ: 1er Forum MICD-AO (Matériaux Innovants et la Construction Durable en Afrique de l’Ouest)

COMMUNIQUÉ: 1er Forum MICD-AO (Matériaux Innovants et la Construction Durable en Afrique de l’Ouest)

Le 1er Forum sur les Matériaux Innovants et la Construction Durable en Afrique de l’Ouest se tiendra du 28 au 31 Mai 2024 au Grand Théâtre National de Dakar, au Sénégal.

Ayant pour ambition d’explorer les défis et les solutions pour une construction plus respectueuse de l’environnement, le Forum MICD-AO est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de la construction durable. Il s’articule autour de 3 objectifs principaux :

  • Adapter l’acte de bâtir pour construire plus avec moins d’impacts négatifs sur l’environnement.
  • Favoriser l’accessibilité des populations en réduisant le coût des bâtiments.
  • Répondre aux besoins de logement tout en limitant les effets du changement climatique.

Au programme de l’événement :

  • Séminaire d’Innovation (28-29 Mai) : Consolidation des travaux préparatoires et développement d’un pôle d’expertise régional.
  • Conférence Internationale (30-31 Mai) : Sessions pour éclairer les thématiques prioritaires de la construction durable en Afrique de l’Ouest.
  • Expositions et Rencontres : Stands des partenaires, affichage de posters, et séances de pitchs pour présenter des projets novateurs.

MICD-AO s’inscrit dans le programme VaRRIWA (Valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest). Porté par l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), ce programme a pour objectif de contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable dans quatre pays (Bénin, Burkina Faso, Sénégal et Togo).

Plus spécifiquement, le programme vise à informer et former les acteurs de la recherche-innovation sur les politiques nationales et les mécanismes d’adoption, de protection et de valorisation des résultats de la recherche et à mettre en réseau tous les acteurs de la R&I pour faciliter la coopération entre acteurs et permettre une systématisation du transfert de technologie.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site de l’événement : https://micdao.org.

Written by Maimouna

Quitter la version mobile