Comment faire pour trouver un stage

Á la fin de plusieurs années de formation sanctionnées par un diplôme de licence ou de masters, des milliers de jeunes sortis des universités ou des écoles de formation se retrouvent sur le marché très serré de l’emploi. Mais avant de parler d’emploi pour tous ces jeunes diplômés à quelques exceptions près (admission à des concours), il faudra d’abord passer par l’étape cruciale du stage pour se faire à son métier et aux réalités du monde professionnel. C’est là que survient la question à 10 000 dollars à laquelle nos jeunes diplômés de plus en plus nombreux doivent répondre afin de débuter du bon pied une carrière professionnelle à savoir : Comment faire pour trouver un stage après les études ?

Cet article fournit des conseils pertinents, dont certains proviennent des recruteurs eux-mêmes, à prendre en compte au moment de se lancer à la recherche d’un stage.

Ne pas toujours viser la lune

Á la sortie de l’université ou de l’école de formation avec le diplôme en poche, beaucoup de jeunes pensent immédiatement à trouver un stage dans les grandes entreprises publiques ou privées qui sont déjà fortement sollicités. Les grosses boîtes dans nos pays reçoivent régulièrement de nombreuses demandes de stage, ce qui rend faibles les probabilités de voir un jeune diplômé y trouver une place.

Mais à défaut d’avoir la lune, pourquoi ne pas se contenter des étoiles

S’il y a les grandes entreprises qui ont l’embarras du choix, il y a surtout les petites et moyennes entreprises (PME) qui ont grandement besoin de ressources humaines qualifiées. Au regard de leur nombre de plus en plus important et  de la croissance de leur chiffre d’affaires, les PME à l’image des multiservices présentent de bonnes perspectives en termes de création de richesses et d’emplois.

Il serait plus avisé pour un jeune diplômé de chercher un stage au niveau de ces PME qui ne sont certes pas mondialement connus, mais où l’on aura sûrement besoin de ses compétences. Il va ainsi multiplier ses chances de trouver un stage et peut être un emploi à la fin.

Bien se mettre en valeur

Même si ce n’est qu’un stage, l’entreprise va recruter une personne capable de lui apporter un plus dans le développement de ses activités. Dans cet esprit, le jeune diplômé qui cherche un stage doit penser à valoriser des compétences acquises au cours de la formation. Et pas que celles-là.

Il peut proposer à l’entreprise d’autres types de compétences qu’il aurait acquises grâce à l’autoformation ou dans le cadre de formations spécifiques et qui peuvent bien servir comme par exemple : constituer une base de données des fournisseurs, rédiger des articles pour l’entreprise, animer une page sur les réseaux sociaux, etc.

C’est une manière efficace de se démarquer de la mêlée et de susciter de l’intérêt auprès des recruteurs. Le jeune diplômé fait bien ressortir toutes ses compétences dans son Curriculum vitae qui devra être concis et pas trop fourni afin d’être aisément parcouru. Il l’accompagnera d’une lettre de motivation personnalisée (sans fautes d’orthographe) qui prend en compte les spécificités du poste, car les recruteurs détectent rapidement une Lettre de motivation copiée  (tirer des modèles).

Dans la course au stage, une bonne chose est d’abord de contacter l’entreprise pour s’informer par rapport à ses domaines d’activités et au poste pour lequel on veut candidater. Le jeune diplômé pourra ainsi concevoir une candidature qui répond aux attentes de l’entreprise.

Avoir le bon spirit

Qu’ils sortent d’une grande école de commerce ou de management, il faut savoir que les jeunes diplômés n’ont pas encore une parfaite maîtrise des réalités du monde de l’entreprise. Le stage apparaît comme l’occasion idéale d’apprendre les rouages d’une entreprise. Il permet également de mettre en pratique toutes les connaissances et les compétences qui ont été acquises tout au long de la formation. Le jeune diplômé qui va à un entretien pour un stage doit être conscient que c’est là une opportunité pour lui de s’aguerrir dans son futur métier au contact des professionnels.

Ce que vous gagnez dans un stage, c’est ce que vous apprenez

Certes, la rétribution est importante, mais dans le cadre d’un stage, il faut toujours garder à l’esprit que tout ce que vous apprenez est encore beaucoup plus important. Face à des recruteurs, le jeune diplômé gagnerait à privilégier sa disponibilité, son envie et sa capacité à mener à bien les tâches qui lui seront confiées.

La ponctualité et la correction sont également à prendre en considération pour faire bonne impression lors d’un entretien pour un stage.

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour ces conseils!!! J’aimerai bien en avoir plus.je suis en année de licence dans une école maritime où je fais Génie thermique à l’académie régionale des sciences et techniques de la mer,Abidjan ,j’aurai donc besoin de passer un stage après ma formation. J’ai aimé cet article. merci Mr Alassane!!!

Comments are closed.