in ,

Comment bien se concentrer sur ses révisons : Quelques astuces !

Comment bien se concentrer sur ses révisons

« Comment bien se concentrer sur ses révisons », un article que vous propose le JournalUniversitaire pour venir en aide aux élèves et étudiants.

Réviser pour un examen ou un test peut être difficile et stressant. En fait, beaucoup de gens trouvent qu’il est difficile de se concentrer sur la tâche qu’ils essaient d’accomplir. Il existe toutefois des petites astuces toutes simples à suivre pour se concentrer sur ses révisions. Pour les découvrir, il ne vous reste plus qu’à les lire !

Partie 1 sur 2: les choses à faire

Trouvez un environnement propice à l’étude. Votre chambre ou une salle de classe n’est pas toujours le meilleur endroit possible. Trouvez donc un endroit agréable et calme avec un siège confortable, comme dans votre salon, de préférence sans une télévision, un ordinateur ou un téléphone portable à votre portée.

  • La bibliothèque est généralement un bon endroit pour étudier parce que c’est calme. Peut-être que le bureau de vos parents est un autre emplacement possible, à condition qu’il soit également calme et offre peu de distractions.
  • Regroupez tout ce dont vous aurez besoin pour étudier. Ceci afin de ne pas avoir à chercher stylos, surligneurs, règle et autres en plein milieu de vos révisions et donc de ne pas vous déconcentrer.

Trouvez-vous un partenaire de révision. Choisissez quelqu’un de sérieux et concentré comme vous l’êtes. Et évitez, cette fois, de faire équipe avec votre meilleur ami, car vous pourriez tous les deux plus bavarder que réviser. Avoir un partenaire de révision est excellent, étant donné qu’il a une vision certainement différente des choses et que vous pouvez échanger vos idées.

  • Certaines personnes trouvent que les partenaires de révision sont distrayants. Si vous êtes un extraverti, ce qui signifie que vous aimez vraiment les autres et parler avec eux, il y a des chances pour qu’un partenaire ne soit pas la meilleure option pour vous. Si vous êtes en revanche un introverti, ce qui signifie que vous êtes en général réservé et un peu timide, un partenaire pourrait bien fonctionner pour vous. Assurez-vous simplement que votre partenaire de révision ne soit pas trop extraverti, afin qu’il ne passe pas son temps à bavarder pendant que vous essayez d’apprendre.
  • Choisissez quelqu’un de plus intelligent que vous. Cela semble bête à dire, mais beaucoup de gens négligent cet aspect Si vous voulez progresser, choisissez un partenaire de révision intelligent, dévoué et n’étant pas dérangé par le fait de vous apprendre des choses. Vos séances de révision en seront bien meilleures.
  • Regroupez quelques collations appropriées aux révisions. Pas de boissons énergétiques ou de café, car tôt ou tard, une fois l’effet de la caféine dissipé, vous vous écrouleriez. Des barres de céréales, des fruits et de l’eau sont adaptés, parce qu’ils sont simples et libèrent efficacement des glucides.

Prenez de courtes pauses. Après 45 minutes de révision, prenez une pause de 10 minutes et faites quelque chose de différent. Essayez de revenir à vos révisions après la pause, qui ne doit pas être plus longue que 20 minutes.

  • Planifiez vos pauses avec une alarme. Si vos pauses sont prévues, vous êtes moins susceptible de les manquer et, surtout, moins susceptible « d’accidentellement » prendre plus de temps que nécessaire.
  • Pourquoi prendre des pauses ? Parce que votre cerveau a besoin de temps pour se ressourcer après avoir traité un tas d’informations. Certaines études ont montré que faire une pause et marcher améliorent la mémorisation et les résultats de tests simples chez des sujets.[1]

Motivez-vous. Si vous révisez correctement et que vous vous préparez suffisamment pour l’examen, vous vous en sortirez bien. Ne faites pas une montagne de l’examen, étudiez au point d’apprécier le moment où il a lieu et pensez-y simplement comme à une épreuve testant vos connaissances.

  • Fixez-vous un objectif, même s’il est un peu irréaliste. Poussez-vous à faire mieux que ce que vous pensez pouvoir faire et, qui sait, vous vous surprendrez peut-être.
  • Motivez-vous avec une récompense. Cela requiert un peu de maîtrise de soi, alors demandez à quelqu’un dans une position d’autorité de vous aider en la matière si vous avez besoin d’un coup de main. Offrez-vous une récompense lorsque vous révisez bien et si vous réussissez le test.
  • Rappelez-vous pourquoi réviser est important à vos yeux. C’est différent pour chaque personne. Peut-être voulez-vous obtenir la note maximale ? Peut-être la matière est-elle vraiment importante pour vous ? Peut-être avez-vous fait un pari avec votre père et ne pouvez pas supporter de perdre ? Quoi qu’il en soit, rappelez-vous pourquoi vous travaillez dur et dites-vous que ça vaut le coup.

Asseyez-vous et étudiez. Vous avez tout ce dont vous avez besoin en face de vous et il n’y a plus aucune raison de ne pas vous y mettre. Tout se passe désormais entre vous et vos matières à réviser. Eh bien ? Qu’attendez-vous ?

  • Faites-vous des fiches. Les fiches sont utiles pour certaines personnes, car elles contiennent beaucoup d’informations importantes sur un espace restreint. Créez-en donc si vous pensez qu’elles vous aideront à réviser.
  • Utilisez des outils mnémotechniques. Ce qualificatif au nom un peu barbare signifie tout simplement mémorisation. Faites de quelques informations une chanson drôle ou mettez-les sous forme d’acronyme pour vous en rappeler.
  • Assurez-vous de connaître les informations les plus importantes en premier. Étudiez et comprenez les concepts clés avant d’approfondir. Vous disposerez ainsi d’une compréhension de base sur laquelle appuyer le reste de vos connaissances.

Ne paniquez pas ! Lorsque vous paniquez, vous commettez des erreurs : gardez donc votre calme. Si vous avez planifié avec succès vos révisions, il n’y a aucune raison de paniquer au moment de l’examen. Prenez alors une grande respiration, calmez-vous et dites-vous : « Je peux le faire. »

Minimisez l’utilisation de l’ordinateur, en particulier d’Internet. On apprend mieux lorsque l’on écrit des choses soi-même. Évitez également d’utiliser votre téléphone portable, étant donné que vous seriez tenté de répondre aux SMS, ce qui est évidemment très distrayant.

  • Éteignez Internet et votre ordinateur si vous savez que vous allez être tenté. Il s’agit ici de vous assurer de ne pas passer votre temps à surfer alors que vous êtes censé réviser.
  • N’écoutez pas de musique, à moins que cela ne vous aide à étudier. Même une musique apaisante représente une distraction que votre cerveau doit traiter en plus de l’information que vous essayez d’apprendre et peut donc vous déconcentrer. Toutefois, certaines personnes ont la capacité de pouvoir écouter de la musique tout en apprenant et en ont même besoin pour étudier.

Ne vous éloignez pas du sujet. Nous nous faisons tous attraper à sortir d’un sujet de temps en temps. Parfois, c’est parce que l’information que nous sommes censés apprendre est ennuyeuse. D’autres fois, c’est parce que l’information que nous n’avons pas besoin de connaître est plus intéressante que celle que nous avons besoin de connaître. Quoi qu’il en soit, attendez d’avoir compris les bases d’un sujet avant de l’explorer plus en profondeur ou d’en changer.

  • Posez-vous toujours la question suivante : quelle est la probabilité pour que cette information apparaisse dans mon test ? Si vous êtes vraiment à l’aise avec votre sujet, vous serez en mesure de classer les informations en fonction et d’ainsi accorder au contenu le plus susceptible de tomber à l’examen la majorité de votre temps.
  • Ne vous découragez pas. Réviser pour un test peut en effet être décourageant, surtout au début. Révisez par petits blocs et ne cherchez pas à tout retenir parfaitement du premier coup. Rappelez-vous, vous êtes ici avant tout pour apprendre, pas nécessairement pour réussir les doigts dans le nez un test (ce n’est que du bonus !). Essayez d’appréhender les concepts dans leur ensemble, ce qui devrait vous faciliter la compréhension des détails.

Conseils

  • Ne vous tracassez pas trop. Si vous vous sentez pris de panique pendant que vous révisez, prenez une profonde respiration, lisez vos notes et essayez de traiter et de comprendre l’information calmement.
  • Ne restez pas à paniquer ! Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce que vous êtes en train de réviser et passez à la suite une fois que vous avez terminé avec une matière ou un sujet. Adoptez une attitude positive et déterminée pour décrocher une bonne note.
  • Pensez positivement pendant vos révisions et l’examen.
  • Révisez dans une pièce spécifique dénuée de toute distraction (téléviseur, ordinateur ou autre), afin que votre esprit soit complètement concentré.
  • Mangez sainement pour vous aider à vous concentrer.
  • Essayez de penser au bonheur de vos parents une fois que vous aurez obtenu un bon résultat.
  • Fixez-vous un calendrier pour vos révisions et des créneaux horaires pour chaque sujet (par exemple : les mathématiques à 6h 30, l’anglais à 7h 30, l’histoire à 8 h 30, etc.).
  • Si vous écoutez de la musique, essayez d’en écouter sans paroles, afin de ne pas être distrait par ces dernières.
  • Si vous cherchez un endroit au calme, rendez-vous dans n’importe quelle bibliothèque à proximité.
  • Dormez bien et planifiez votre journée. Savoir que vous ferez une pause après une heure, voire deux, peut vous motiver à travailler dur. Et travailler dur fait passer le temps plus vite.
  • Étudier dans une pièce fermée améliore votre productivité et évite les distractions extérieures.

Avertissements

  • N’attendez pas la dernière minute pour réviser et faites-vous un programme. Rappelez-vous, plus tôt vous commencerez, moins de stress vous ressentirez. Une bonne méthode consiste déjà à revoir ses cours une fois rentré de l’école. Les révisions seront ensuite beaucoup plus faciles avant un examen, surtout si vous révisez par petits blocs.

 

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

2 Comments

  1. Franchement tout ce qu’il fallait dire a été bien souligné. Je saisie cette énorme occasion avec mes deux mains pour prouver ma reconnaissance , en tant que étudiant , envers ceux qui sont engagés à nous fournir cette formulaire si simple , afin de pouvoir lutter contre l’Empire de la pareese.

Les universités aux Etats-Unis: un business avant tout ?

Le palmarès des prix Nobel 2016