Le Colloque international sur la thématique de : ‘’La recherche sur les esclavages dans le monde : Un état des lieux’’, coorganisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) s’est tenu les 7 et 8 novembre 2022, dans les locaux de la Direction régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF à Dakar au Sénégal.
Première action issue de l’accord-cadre de partenariat signé en juillet 2021 entre l’AUF et la FME, cette importante rencontre scientifique s’inscrit dans une démarche inédite car portant sur la longue période et sur la diversité des formes d’esclavages, y compris les plus contemporaines, au regard de l’Agenda 2030 (ODD 8 – Travail décent et croissance économique, ODD 5 – Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles, ODD 10 – Inégalités réduites et ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces).
En présence de Monsieur Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre français et Président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, qui a présidé la cérémonie d’ouverture du colloque, aux côtés du Pr Mor Ndao Directeur de l’École doctorale ETHOS et Coordonnateur du collège des Écoles doctorales de l’UCAD représentant du Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, et de Monsieur Jean-François Lancelot, Directeur des réseaux et représentant le Recteur de l’AUF, ce colloque a réuni une centaine de participants dont 40 experts issus de l’Appel à manifestations d’intérêt lancé en mars 2022 venus d’Afrique, d’Europe, des Amériques et de la Caraïbe.
Pendant ces deux jours, des chercheurs francophones de plusieurs disciplines ont pu échanger autour des thématiques suivantes : bilans des réseaux de recherche sur les esclavages, la construction des savoirs sur les esclavages, les productions culturelles et les esclavages, les actions éducatives et citoyennes autour des esclavages.
Au terme des travaux, en réponse aux recommandations issues du colloque, plusieurs engagements ont été pris par les deux partenaires :
- En partenariat avec la FME, l’AUF mettra en place et accompagnera un réseau de recherche francophone et de plaidoyer sur les esclavages. Le comité de pilotage de la convention AUF/FME définira les modalités de son lancement et de son fonctionnement.
- L’AUF lancera un projet de recherche interrégional impliquant ses directions régionales Afrique de l’Ouest, Afrique centrale et des Grand lacs et Amériques. La FME soutiendra ce projet dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche sur les esclavages notamment dans les « pays du Sud »
- Une bourse de recherche sera portée conjointement par l’AUF et la FME sur des thématiques communes aux deux organisations. Le comité de pilotage de la convention AUF/FME en définira les modalités de lancement et de fonctionnement.
auf.org