Dans le cadre de son cinquantenaire, l’École Supérieure d’Économie Appliquée (ESEA), organise un colloque du 5 au 8 août 2015 sur le thème suivant :

Les territoires : porte d’entrée pour l’émergence durable. Quelles conceptions théoriques et opérationnelles, quels enjeux pour le développement”.

Un débat public et scientifique marqué par la résurgence des concepts de territorialisation des politiques publiques, de pôles urbains et de compétitivité économique, d’attractivité territoriale, force une réflexion des acteurs qui sont au cœur des approches et des initiatives innovantes.

Au Sénégal, la réforme engagée instituant la troisième étape de la décentralisation (Acte III) ne fait que légitimer la nécessité de questionner les concepts ainsi que les contenus opérationnels qu’ils engendrent à l’échelle des territoires.
Dans une dynamique d’intervention, les acteurs interagissent autour de l’action pertinente pour corriger un « mal développement».

Territorialiser les politiques publiques répond à ce type d’impératif et revient à différencier les interventions pour les adapter aux conditions locales (problèmes, ressources, spécificités, …) (Callois et Moquay, 2006).

S’il est question de changer de paradigme, il doit aussi être question de s’interroger sur ce qui s’est déjà fait. Mettre en débat des réflexions et des résultats issus principalement de la recherche sur le développement des territoires est l’objet de ce colloque.

Les débats seront alimentés par les communications des intervenants des mondes de la recherche et du développement territorial, orientées sur les trois axes suivants :

1. Territorialisation des politiques publiques : pertinence et limites des approches stratégiques
2. Quand les projets structurants désarticulent les territoires
3. Les ressources des territoires locaux : pour une valorisation « endogène » ou « extravertie » ?

Plus de détails sur les propositions de communication, leur évaluation et leur sélection, les dates-limites, les modalités de prise en charge des communicants, l’organisation du colloque, le conseil scientifique et le comité d’organisation ?

Visitez le site du cinquantenaire : http://eseacinquantenaire.ucad.sn/et télechargez les TDRS du colloque