L’Université Tongji (Chine) a choisi le mois de décembre comme le Mois de la Francophonie de l’Université. Une multitude d’activités à destination des jeunes francophones a été mise en place dans ce cadre : le vernissage de l’Exposition sur l’Histoire de l’Institut franco-chinois de Lyon (IFCL), la séance de partage d’expériences sur la participation au 1er congrès de la jeunesse estudiantine francophone du CLEF de Tongji et la rencontre des étudiants des programmes de double diplôme franco-chinois en science et ingénierie.
Le vernissage de l’exposition sur l’histoire de l’Institut franco-chinois de Lyon a eu lieu le 6 décembre au centre franco-chinois de l’Université Tongji. Fondé en 1921, l’Institut franco-chinois de Lyon a été le seul établissement d’enseignement supérieur que la Chine a installé à l’étranger. Jusqu’à sa fermeture dans les années 50, l’institut a accueilli 473 étudiants chinois dont plusieurs sont devenus des personnages importants dans les domaines de la science, de l’éducation, de la culture et de l’art en Chine. Lors de sa visite en France en 2014, le président XI Jinping a choisi Lyon comme première étape et a inauguré le musée de l’histoire sur l’Institut franco-chinois de Lyon. Initié par la Métropole, la Ville de Lyon, la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’ADERLY (Agence pour le développement économique de la région Lyonnaise). Le musée se présente à l’héritage de l’Institut franco-chinois de Lyon. L’Université Tongji est devenue membre fondateur du IFCL en 2016 et membre de son conseil d’administration en 2019.
Le même jour, une séance de partage d’expérience sur la participation du CLEF au premier congrès de la jeunesse estudiantine francophone s’est tenue au Centre franco-chinois de l’Université Tongji. Cette séance a réuni autour de Monsieur LOU Yongqi, Vice-Président de l’université, des représentants du Bureau des relations internationales, de la ligue de jeunesse, du département des sports, de la Faculté des langues étrangères, de l’Institut franco-chinois d’Ingénierie et de Management (IFCIM), du Club de Danse du Dragon et du Lion et d’autres clubs estudiantins.
Selon Mlle DOU Sijia, représentante du CLEF de l’Université Tongji : « Cette expérience m’a permis non seulement d’élargir mes connaissances et ma vision internationale, de rencontre des jeunes talents francophones du monde entier, mais aussi de présenter la Chine, promouvoir la culture en danse du dragon et du lion et l’Université Tongji. Je suis vraiment impressionnée par l’accueil chaleureux et l’organisation bienveillante de l’AUF durant mon séjour en Égypte. », poursuit-elle.
Le Vice-Président de l’Université a apprécié cette expérience et encouragé les étudiants à : « sortir pour participer davantage aux échanges internationaux et devenir des talents internationalisés répondant aux besoins du développement économique et social du pays. »
De son côté, Mme YAN Aihua, directrice adjointe du Bureau des relations internationales de l’Université Tongji et responsable du CEF Shanghai, a encouragé les étudiants à se préparer à étudier, travailler et vivre dans un environnement interculturel.
Dans le but de promouvoir le dynamisme de la communauté francophone chinoise, le Centre franco-chinois de l’Université Tongji a organisé le 14 décembre, une rencontre avec les étudiants des programmes de double diplôme franco-chinois en science et ingénierie. Ceux-ci sont issus de différents domaines tels que le génie civil, l’environnement, les transports et les transports ferroviaires, etc. Parmi eux, 5 sont revenus de France et sont en préparation de leur thèse finale à l’Université Tongji. 5 nouveaux étudiants sont recrutés en 2022 et partiront en France pour étudier à l’École des Ponts ParisTech, aux Arts et Métiers et à l’INSA Lyon en 2024.
Lors de cette rencontre, les étudiants revenus de France ont partagé leur expérience académique et professionnelle. Ils ont conseillé aux nouveaux étudiants de bien se préparer, notamment de bien maîtriser la langue française. Ils les ont encouragés à sortir de leur zone de confort, de renforcer leurs compétences académiques et d’élargir le cercle de leurs relations sociales durant leur séjour à l’étranger.
Depuis 2001, l’Institut franco-chinois d’Ingénierie et de Management (IFCIM) coordonne avec des écoles spécialisées les différents programmes de double diplôme de niveau licence, master et doctorat, tout en organisant des séances de travail, des cérémonies de rentrée scolaire, des rencontres conviviales étudiantes ainsi que des événements culturels. En même temps, il offre un service de suivi aux alumnis des programmes. Ces activités s’inscrivent également dans le cadre du Centre d’employabilité francophone (CEF) Shanghai soutenu par l’AUF.
auf.org