L’écrivain et expert des questions environnementales, Mbaye Hadj, sonne l’alerte sur les dangers qui guettent la planète face à la multiplication des phénomènes extrêmes. « Les phénomènes et météos extrêmes vont se multiplier dans tous les continents et les pays les plus vulnérables en souffriront le plus parce que désarmés pour faire face et peineront à se relever des impacts du dérèglement climatique et l’Afrique en fait malheureusement partie », met en garde le lauréat du MILA 2024 à Abidjan. Seneweb vous propose l’intégralité de sa réflexion.
L’image d’un président de la COP97 ( dans 60 ans ) en combinaison anti pollution pour se protéger contre la pollution de l’air, des particules fines, des agents chimiques ou agents biologiques nocifs; est ludique mais rappelle l’urgence d’une solution au dérèglement climatique.
Partout dans le monde , les phénomènes extrêmes se multiplient causant stupeur et désolation.
Les derniers en date sont les feux en Californie accentués par des vents forts et secs , dévastant des milliers d’hectares, causant la destruction d’infrastructure et de bâtiments, et mort d’homme. Bien que le président Trump, un climato-sceptique, réfute la thèse du changement climatique pour justifier une gestion désastreuse de ces événements, la Californie se retrouve sans défense devant cette tragédie, utilisant des moyens dérisoires face à la furie des flammes, une situation indissociable du changement climatique.
En effet le monde a relégué au second plan l’urgence climatique durant les COP où la finance avait pris le dessus lors de la dernière COP 29. Nous connaissons parfaitement le problème de la planète et avons clairement identifié les responsabilités : il faut que les pays industriels, avec la Chine en tête suivi des États-Unis, arrêtent les émissions de CO2, principaux pollueurs de gaz à effet de serre liés à l’utilisation du charbon.
L’accord de Paris avait fixé une hausse de température à 1,5°Cd’ici la fin du siècle par rapport à l’ère pré industriel. Le 11 janvier 2025, Antonio Guterres, SG de l’ONU, a déclaré que nous avons dépassé en 2024 la hausse qui devait être contenue pour 2100, ce qui démontre tout le mal de cette planète et le risque qui plane sur les espèces et les écosystèmes. Quand sera-t-il dans les années à venir ?
Les phénomènes et météos extrêmes vont se multiplier dans tous les continents et les pays les plus vulnérables en souffriront le plus parce que désarmés pour faire face et peineront à se relever des impacts du dérèglement climatique et l’Afrique en fait malheureusement partie.
Mbaye HADJ . Auteur du livre « Changement Climatique : La Lourde Menace sur l’Afrique » parue aux Editions ELMA , Lauréat du MILA 2024 à Abidjan.