Santiago du Chili, 25 novembre 2022 – Le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) – Campus Numérique Francophone (CNF 5.0) de l’Université Bernardo O’Higgins, au Chili, développé en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), prévoit de renforcer le développement des compétences non techniques et de promouvoir les opportunités d’emploi pour environ 1000 étudiants en 2023.
Renforcer l’employabilité, l’intégration professionnelle et l’esprit d’entreprise en créant des liens avec les pays francophones est l’un des principaux objectifs du Centre pour l’Employabilité Francophone (CEF) de l’Universidad Bernardo O’Higgins. Cette initiative novatrice, développée en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), permettra à des milliers d’étudiants d’accéder au réseau mondial de l’AUF qui rassemble plus de 1000 établissements d’enseignement supérieur dans plus de 120 pays.
Il existe actuellement une trentaine de ces centres d’employabilité francophones dans le monde, celui de Santiago du Chili étant le premier de neuf centres qui seront lancés en Amérique latine en 2023. Ces centres s’inscrivent dans la stratégie de l’AUF visant à favoriser la relation entre les établissements d’enseignement supérieur et le marché du travail. Leurs actions sont principalement divisées en trois domaines qui ont pour axe commun de générer de nouvelles alternatives d’internationalisation pour les étudiants universitaires chiliens. Tout d’abord, il s’agit d’informer et de conseiller les participants sur les trajectoires académiques complémentaires à leur profil, d’évaluer les compétences relationnelles et de développer des activités de développement personnel qui améliorent la connaissance de soi, les forces et les faiblesses. Le second est le renforcement des compétences et des certifications, par l’apprentissage des langues, notamment du français, et des compétences transversales qui cherchent à promouvoir l’esprit entrepreneurial, en plus de la recherche d’emploi, de la préparation d’un CV, ou encore la simulation d’un entretien d’embauche. Enfin, le centre facilitera la mise en réseau et l’ouverture des jeunes sur leur environnement local et dans le monde, entre autres par l’organisation de rencontres avec des employeurs et des offres de stage, ainsi que du coaching et du mentorat.
« Le Centre d’Employabilité Francophone est un espace ouvert à l’ensemble de la communauté universitaire qui permet l’innovation, l’apprentissage et la diffusion de ressources pédagogiques pour promouvoir une formation complète et innovante. Notre objectif est de fournir à la communauté étudiante, aux anciens élèves, aux universitaires et aux administrateurs, des connaissances et des opportunités dans l’espace francophone qui favorisent le développement académique, professionnel et personnel », a déclaré Virginie Delalande, directrice générale des affaires stratégiques de l’Université Bernardo O’Higgins.
Bien que le CEF-CNF de l’UBO ait été lancé en mars 2022, l’année prochaine marquera une étape majeure de son développement, visant à multiplier le nombre de personnes qui participe de ses actions. À cette fin, un grand nombre d’activités pour la communauté universitaire sera offert, ainsi qu’une mise en réseau avec d’autres établissements d’enseignement supérieur du pays et du continent.
« Grâce à des projets de pointe comme ces Centres, nous cherchons à optimiser le développement des systèmes éducatifs et universitaires, avec des réseaux et de bonnes pratiques qui visent à penser mondialement la Francophonie scientifique, tout en agissant régionalement et en veillant à préserver les particularités de chaque zone », a souligné Dr Saulo Neiva, directeur de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour les Amériques, a souligné :
Plusieurs convives rassemblés devant l’Université Bernardo O’Higgins, au Chili, pour l’inauguration du CEF-CNF5.0
Dr Saulo Neiva, directeur régional AUF – Amériques, et Dr Claudio Ruff, recteur de l’Université Bernardo O’Higgins, procèdent à la coupe du ruban.
Discours de Saulo Neiva, directeur régional AUF – Amériques, lors de l’inauguration.
De gauche à droite : Manon Louvet, responsable CNF-CEF, Santiago de Chile; Alain Carrier, doyen à la recherche (UBO); Virginie Delalande, directrice générale des affaires stratégiques (UBO); Saulo Neiva, directeur régional (AUF Amériques); Claudio Ruff, recteur (UBO); Gilles Mascle, responsable Bureau national Brésil et Amérique latine (AUF).
auf.org