Menu
in ,

Diourbel : Les acteurs de l’éducation recommandent une cartographie des daaras

écoles coranques, daaras

Les acteurs et partenaires de l’éducation ont recommandé jeudi une cartographie des daaras (écoles coraniques) de la région de Diourbel afin de maitriser les effectifs des apprenants, a appris l’APS lors d’un comité régional de développement. 

’’Nous avions aussi quelques difficultés dans la cartographie des Daaras. La recommandation forte qui est revenue, c’est de travailler à la cartographie des daaras’’, a déclaré l’inspecteur d’académie de Diourbel, Seydou Sy. Il s’exprimait au terme d’un Comité régional de développement (CRD) dédié à la revue de l’éducation et de la formation, ’’un important moment de réédition des comptes’’, en présence du représentant du ministère de l’Education. 

Selon M. Sy, Diourbel ’’est une région spécifique liée fondamentalement a une offre éducative [religieuse] choisie par la population’’. A l’en croire, des performances ont été notées dans ce domaines même si des efforts restent à faire. ’’Sous l’impulsion du président de la République, nous sommes passés de 100 daaras à 500 daaras qui sont appuyés à travers le PAQUET […]. L’offre s’est élargie avec la préscolarisation avec le PIPADHS’’, a-t-il rappelé. 

Il s’agira pour l’inspection d’académie de travailler essentiellement sur les effectifs et la maitrise du nombre de Daaras et les effectifs des enfants qui sont dans ces établissements d’enseignement coranique. Présidant la rencontre, l’adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives, Omar Ndiaye, est revenu sur l’importance de cette activité de recensement, car l’état travaille en fonction de la ’’planification’’. 

Pour ce faire, il a invité l’université Alioune Diop (UAD) de Bambey à accompagner le processus. Les participants ont également déploré le taux élevé d’abandon des enseignements et apprentissages malgré les performances notées sur les examens et concours. 

Prenant part à cette revue annelle, Daouda Thiaw, chef du bureau suivi stratégique à la Direction de la planification au ministère de l’Education, a appelé à une synergie des actions pour relever le défi.

aps.sn

Written by Fama

Quitter la version mobile