Carte biométrique CEDEAO et passeport

Carte biométrique CEDEAO et passeport ! Depuis son entrée en vigueur le 5 octobre  2016 à la suite de son lancement par le Président de la République Macky SALL. La nouvelle carte d’identité biométrique CEDEAO ne cesse d’être l’objet de questionnements entrant  dans le cadre des procédures d’acquisition, de son utilité et les avantages qu’elle réserve.

La nouvelle carte d’identité  biométrique CEDEAO donne  beaucoup de possibilités. En effet elle permettra aux populations des Etats membres de se mouvoir dans l’espace CEDEAO, de servir de carte de séjour, de passeport au niveau des aéroports, tout en permettant d’identifier l’individu détenteur. Elle servira aussi de carte d’électeur au Sénégal. En dehors de ces objectifs que doit remplir cette nouvelle carte, chaque pays peut à sa convenance mentionner d’autres données sur sa carte comme le groupe sanguin, le permis de conduire, l’état sanitaire du sujet ou d’autres applications du propriétaire de la carte. Face a cette situation que devient le passeport numérisé CEDEAO? Sera t-il inutile avec l’utilisation de la carte biométrie CEDEAO comme passeport au niveau des aéroports et carte de séjour? Sachant que le passeport est un document de voyage qui peut être demandé pour entrer dans un pays étranger. Il est aussi demandé pour sortir du territoire national par l’aéroport.

Sous ce rapport le journal universitaire propose de vous apporter quelques éclaircissements sur ces deux documents.

L’utilité de la carte biométrique et du passeport.

Si vous êtes détenteur d’un passeport ou de la nouvelle carte d’identité biométrique CEDEAO, vous pouvez voyager sans problème avec l’un tout comme avec l’autre document, mais seulement dans l’espace CEDEAO. Avec le passeport l’obtention d’un visa n’est pas nécessaire  pour vous déplacer dans ledit espace . Et avec la carte biométrique vous avez plus de possibilités dans l’espace CEDEAO, puisqu’elle vous servira comme passeport mais également comme carte de séjour.

En résumé voyager dans l’espace CEDEAO peut désormais se faire avec le passeport sans la carte d’identité biométrique ou avec la carte biométrique sans le passeport.

Les limites de la carte biométrique et l’importante du passeport numérisé CEDEAO

Par contre si vous devez voyager dans des zones hors CEDEAO, en d’autres termes dans les pays qui ne font pas parti de Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’utilisation du passeport devient obligatoire. Dans ce contexte la carte d’identité biométrique CEDEAO ne saurait servir de document de voyage. Pour voyager vous devez alors disposer du passeport numérisé CEDEAO avec un visa dans les pays qui en demande pour pouvoir se déplacer librement  vers ces pays.

La carte d’identité biométrique CEDEAO, n’est utile comme document de voyage que dans les pays qui font parti de l’espace CEDEAO. Voyager hors de ces pays nécessite obligatoirement  le passeport numérisé CEDEAO.