in ,

Enseignement Supérieur : le CAMES lance ses premières olympiades universitaires

CAMES lance ses premières olympiades universitaires

Dans sa quête d’un enseignement supérieur de qualité, le CAMES, Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur a annoncé ce mardi, le lancement de la première édition de ses olympiades universitaires (OUC).

« Il s’agit d’un projet innovant qui vient en soutien à la recherche de talents, de la promotion de la culture de qualité et de la promotion des valeurs véhiculées par le CAMES » a annoncé le Pr Kodo Michel,vice-président de l’université de Bouaké et coordonnateur national du projet.

Ce projet vise également, selon lui, à l’implantation de l’émulation , de l’excellence, de l’éveil de la conscience des étudiants à une intégration panafricaine.
Pour participer au concours, il faut être un étudiant régulièrement inscrit(e) en Master ou au Doctorat et dont les Universités ont signé un protocole d’accord de partenariat pour le projet de mise en œuvres des olympiades universitaires avec le CAMES.

Le thème de cette première édition porte sur l’environnement, et douze (12) filières disciplinaires sont concernées, à savoir la Biodiversité-changement climatique, le Droit, l’Économie les Sciences de gestion, la Géographie, l’Histoire, l’Informatique appliquée, les Mathématique appliquée, la Chimie appliquée, la Physique appliquée, les Sciences de la santé et enfin la Biologie appliquée.

Les OUC vont se dérouler en deux phases, une nationale et une seconde phase sur le plan international. La phase nationale sera organisée autour de deux épreuves, dont une individuelle et une autre en équipe.

L’épreuve individuelle pondérée de 60% permettra de déclarer admissibles trois (03) candidats par discipline et l’épreuve de travail en équipe (40%) se déroulera par discipline trois semaines après l’épreuve individuelle et opposera les trois candidats de chaque discipline aux défis du travail en équipe.

À la fin de cette phase nationale et par discipline, un candidat sera déclaré admissible. Ce dernier qui sera convoqué à la phase internationale.

La phase internationale, quant à elle, aura lieu à Ouagadougou (Burkina Faso) lors des activités commémoratives des 50 ans du CAMES.

À cette phase internationale, les candidats seront soumis à deux (02) épreuves dont une écrite en ligne (60%) durant laquelle les candidats auront à répondre à des questions à choix multiples relatives aux spécificités fondamentales de leur discipline ;
L’autre épreuve orale (40%) se déroulera sur un thème actuel du domaine de compétition, par rapport auquel le candidat est sensé prendre position.

« Il y aura deux types de prix : des prix individuels et des prix spéciaux qui récompenseront non seulement les trois premiers mais également des Universités pour la qualité de leurs prestations et leurs implications dans la réussite de ce projet pilote. Les prix individuels seront décernés au lauréat à travers une médaille en or comme premier prix de chaque discipline, en argent comme deuxième prix et en Bronze comme troisième prix » a poursuivit M. Kodo qui a également révélé qu’un forfait numéraire est également prévu :1 million de franc de CFA pour chaque premier, 650 000fr pour chaque deuxième et 325 000 pour chaque troisième.

Le CAMES souhaite par les olympiades impacter de manière directe la jeunesse, les étudiants qui constituent l’avenir de son espace et voudrait leur donner un nouveau rêve et les accrocher à de nouvelles valeurs ; d’un idéal commun de performance et de qualité.
Notons que les inscriptions pour les olympiades prennent fin le 30 octobre 2017 et se dérouleront exclusivement en ligne.

Le CAMES, Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur est une organisation régionale intergouvernementale crée depuis 1968. Il regroupe aujourd’hui 19 pays membres.

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

cigarette électronique peut entrainer certaines maladies pulmonaires

La cigarette électronique peut entrainer certaines maladies pulmonaires

Nijaayu Gox/Nos vacances pour l'école/Crise scolaire/UNESCO-Sénégal/Formation/Afd/UNESCO-Education/RSE Sewa/langues étrangères et les langues africaines/Hausse des frais d'inscription aux examens du CFEE et du BFEM/Alphabétisation et de formation professionnelle/Unesco donne une mauvaise note à l’Afrique/UNESCO dénonce l'absentéisme des enseignan/élèves du primaire ne maîtrisent pas la lecture et le calcul

Éducation : l’Unesco donne une mauvaise note à l’Afrique