Inria propose en 2025 plus de 90 offres d’accueil pour les bourses postdoctorales Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA-PF), ainsi qu’une formation pour les candidats et candidates.
Les offres d’accueil d’Inria proposent des axes de recherche originaux, stimulants qui vous permettront, grâce au financement MSCA-PF, d’approfondir votre expertise dans un domaine, d’en explorer un autre et de bénéficier d’un environnement de recherche autonome.
Qu’est-ce que les bourses postdoctorales MSCA ?
Les bourses postdoctorales MSCA sont des financements européens qui soutiennent le développement de la carrière des chercheurs, en diversifiant leurs compétences scientifiques et transversales.
Le programme de formation Inria concerne à la fois les bourses de type « European Fellowships » (12 à 24 mois en Europe + option de 6 mois dans le secteur privé en Europe) ainsi que les bourses de type « Global Fellowships » (12 à 24 mois en dehors de l’Europe + période de retour obligatoire de 12 mois en Europe + option de 6 mois dans le secteur privé en Europe ; des restrictions de nationalité s’appliquent à ce type de bourse).
Pour plus d’informations : MSCA-PF
La bourse MSCA-PF offre un salaire compétitif, des allocations familiales et de mobilité le cas échéant, ainsi que des frais de recherche, de formation et de mise en réseau.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
- Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat à la date de clôture de l’appel (le 10 septembre 2025), et aussi avoir une expérience de recherche à temps plein de 8 ans maximum après le doctorat.
- Règle de mobilité : les candidats ne doivent PAS avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de l’institution d’accueil principale pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant immédiatement la date limite de l’appel (des exceptions existent pour les ressortissants européens).
- Les candidats peuvent être de toute nationalité, à l’exception des ‘Global Fellowships’ (voir ci-dessus) qui sont réservées aux ressortissants européens ou aux résidents de longue durée (>5 années continues de résidence avant la date limite).
- Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère d’éligibilité, il est donc recommandé d’avoir un profil solide.
- Pour Inria, il existe un critère supplémentaire concernant les procédures de sécurité dans le recrutement, qui doivent être approuvées par le fonctionnaire de sécurité de défense.
En quoi consistent les offres d’hébergement ?
En 2025, Inria propose ainsi plus de 90 offres qui relèvent de ses principaux sujets d’expertise : algorithmes et calcul quantique, calcul haute performance, éducation numérique, intelligence artificielle, internet des objets, logiciel, modélisation et simulation, santé numérique, science des données, cybersécurité.
De nombreuses offres d’accueil cette année explorent les domaines suivants (non exhaustifs) : apprentissage automatique, systèmes distribués, analyse de données, interaction homme-machine, théorie du contrôle, etc.
Quelles sont les conditions à remplir pour postuler ?
Le programme MSCA PF exige des candidats qu’ils rédigent leur propre projet de recherche, en synergie avec un superviseur dans une institution européenne d’accueil.
La proposition est donc un document d’une dizaine de pages décrivant l’idée scientifique, ses impacts attendus et la voie de mise en œuvre, avec 5 pages supplémentaires pour le CV du candidat.
Le taux de réussite nominal est d’environ 15 % : il s’agit d’un appel très compétitif.
Inria propose un programme de formation et aussi de soutien à destination des candidats, sous forme de réunions préliminaires, de formations en groupe pour mieux comprendre le programme et les exigences de la proposition de subvention, et de séances individuelles avec un accompagnateur spécialisé en période finale, ce qui permet d’augmenter considérablement les chances de réussite.
Je suis intéressé. Que dois-je faire ?
- Consultez notre liste d’offres d’hébergement. Si un domaine correspond à votre profil ou votre expertise, allez sur la page web de l’équipe de recherche pour obtenir toutes les informations.
Si vous ne trouvez pas de sujet de recherche dans nos offres présélectionnées, vous pouvez également consulter directement les domaines de nos 230 équipes de recherche Inria. - Si vous pensez avoir une idée de projet de recherche intéressante qui correspond aux domaines décrits dans l’une de nos offres d’hébergement (ou à une équipe de recherche), écrivez-la en 4-5 lignes et envoyez un courriel au contact indiqué (ou directement au chercheur). Alors ajoutez votre CV ou un lien vers votre profil pour être complet.
- Inscrivez-vous ici à la session d’information en visio préalable à la formation (22 avril de 13h00 à 14h00 CET). Cet événement en ligne présentera les offres et aussi le programme de soutien d’Inria.
- Enfin, si vous souhaitez soumettre un projet avec Inria comme institution hôte, inscrivez-vous ici au programme de formation complet.
Quand dois-je le faire ?
Le plus tôt sera le mieux ! A titre indicatif, vous pouvez viser début mars.
En quoi consiste le programme de formation d’Inria ?
Les candidats sélectionnés auront accès à des sessions de formation privilégiée sur la rédaction de subventions, et aussi à des sessions d’examen individuel des propositions au cours de la dernière phase avec nos responsables européens expérimentés. Les sessions auront lieu aux dates suivantes (toutes les heures CET, toutes les sessions sont uniquement en anglais) :
- Première session : Introduction à l’appel MSCA-PF, considérations générales et invitation à discuter des projets avec les superviseurs — mar 29 avril 10:00-12:30, en ligne
- Deuxième session : Guide de rédaction d’une proposition de subvention — mar 27 mai 09:00-16:30, en ligne
- Troisième session : Rédaction d’une proposition de subvention : peaufiner votre proposition & sessions de rédaction conjointe – 7-10 juillet : 4 jours complets, en personne (Paris, France) // en ligne possible pour les candidats hors de France || jour 1 : réunion avec les superviseurs || jour 2 : révision complète du modèle || jour 3 : journée de rédaction supervisée de la proposition || jour 4 : ateliers sur quatre sections difficiles de la proposition
- Soutien en personne : examen complet de la proposition avec votre contact local, à partir de ~Juin
► Inscrivez-vous aux sessions de formation (avril, mai, juillet)
Consultez nos >90 offres d’hébergement de bourses postdoctorales !