BOURSE POSTDOCTORALE
Domaine de recherche : études françaises
(Please see below for the English version of this announcement.)
Le Département d’études françaises de l’Université de Toronto (Faculté des arts et des sciences) lance un appel à candidature pour une bourse postdoctorale de 24 mois, commençant le 1er janvier 2026.
Admissibilité
Le candidat ou la candidate
a obtenu un doctorat (normalement au cours des 5 dernières années), ou aura obtenu un doctorat le 1er janvier 2026 ; présente un excellent profil de recherche en études françaises (littérature ou linguistique) ; a une excellente maîtrise du français ; a obtenu le parrainage d’une personne éligible pour la supervision, choisie parmi le corps professoral des études supérieures du Département d’études françaises. Il est donc de la responsabilité du candidat ou de la candidate de communiquer directement avec cette personne.
Critères d’évaluation
Originalité, importance et aussi impact du projet de recherche. Faisabilité du projet. Excellence et potentiel de recherche :
– bourses de recherche et également distinctions ;
– expérience de recherche ;
– publications dans des revues universitaires de premier plan mais aussi pertinentes au domaine ;
– achèvement en temps voulu des études doctorales. Capacité d’enseigner plusieurs cours offerts au sein du département et également expérience d’enseignement au niveau universitaire.
Salaire : 50 000 $ par année
Le salaire constitue une rémunération pour les responsabilités suivantes :
travailler sur un projet de recherche. participer ainsi à la vie intellectuelle du Département d’études françaises.
La bourse postdoctorale comprendra également une offre d’enseignement d’un minimum d’un cours attribué par le Département d’Études françaises, dont le salaire s’ajoutera à celui indiqué ci-dessus.
Le poste exige donc que le boursier ou la boursière soit physiquement présent.e au Département d’études françaises (situé sur le campus St. George, au centre-ville de Toronto). Pour de plus amples renseignements sur l’Université de Toronto et aussi sur le Département d’études françaises, veuillez visiter www.utoronto.ca et www.french.utoronto.ca.
Toutes les personnes qualifiées doivent adresser leur candidature, signée mais également datée, à Patrick Thériault, directeur des études supérieures au Département d’études françaises.
Le dossier de candidature doit comprendre :
un curriculum vitae ; une lettre de motivation d’un maximum de deux pages à interligne simple (en français) ; un projet de recherche d’un maximum de 4 pages (plus bibliographie) ; une lettre de recommandation rédigée par le superviseur pressenti (choisi parmi le corps professoral des études supérieures du Département d’études françaises) ; une lettre de recommandation supplémentaire. Les deux lettres (datées, signées et sur papier à en-tête) doivent être envoyées directement au directeur des études supérieures, de préférence en format PDF (avec bourse postdoctorale et le nom du candidat dans la ligne d’objet) ; un dossier pédagogique, qui comprend les éléments suivants : des évaluations de cours ou d’autres preuves de compétence pédagogique et une proposition (description de cours avec liste de lectures potentielles) pour un cours Advanced/Special Topics dans le domaine de recherche du candidat.
Veuillez transmettre le dossier et les lettres de recommandation (en français ou en anglais) avant le 10 octobre 2025 à Timothy Robinson, [email protected].
All qualified candidates are encouraged to apply; however, Canadians and permanent resident will be given priority.
The University of Toronto is strongly committed to diversity within its community and especially welcomes applications from racialized persons/persons of colour, women, Indigenous People of North America, persons with disabilities, LGBTQ2S+ persons, and others who may contribute to the further diversification of ideas.
Clôture du concours : 10 octobre 2025
Commencement de la bourse : 1er janvier 2026
Durée de la bourse : 24 mois (non renouvelable)
ETP : 100 %
Le temps normal de travail est ainsi de 40 heures par semaine pour une boursière ou un boursier postdoctoral à temps plein (au prorata pour celles et ceux occupant un poste à temps partiel). L’Université de Toronto reconnaît que les besoins liés à la recherche et au développement professionnel de la personne salariée, ainsi qu’au programme de recherche du superviseur ou de la superviseure, peuvent exiger une certaine flexibilité quant à l’accomplissement des tâches et aux horaires de travail.
Les conditions de travail du boursier ou de la boursière sont donc déterminées par la convention collective de l’unité 5 du SCFP 3902.
Les conditions de travail de l’instructeur ou de l’instructrice sont déterminées par la convention collective de l’unité 1 du SCFP 3902.