Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé mercredi l’ouverture des candidatures pour les étudiants tunisiens afin de bénéficier de 115 bourses d’études dans des établissements universitaires publics au Maroc et en Algérie dans le cadre des programmes d’échange étudiant pour l’année universitaire 2025-2026 pour les titulaires du baccalauréat 2025.
La date limite pour le dépôt des candidatures a été fixée au 10 août, selon un communiqué publié mercredi sur le site web du ministère.
Il y a deux groupes de bourses. Le premier groupe comprend 32 bourses pour la médecine dans les facultés de Rabat, Casablanca, Agadir et Tanger. Il offre aussi 10 bourses pour la médecine dentaire à Rabat et Casablanca, ainsi que 8 bourses pour la pharmacie à Rabat et Casablanca. Pour la session 2025, nous ouvrons toutes ces bourses aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Les candidats doivent avoir obtenu une moyenne d’au moins 15,50 sur 20 dans les filières sciences expérimentales et mathématiques.
Selon le communiqué, il n’est pas possible, pour ce groupe, de postuler à la même spécialité que celle obtenue dans les universités tunisiennes.
Le deuxième groupe de bourses inclut plusieurs opportunités :
- 12 bourses offertes pour les sections de sciences économiques et de gestion dans les Écoles Nationales de Commerce et de Gestion de Casablanca, Kénitra et Tanger. Nous avons destiné ces bourses aux titulaires d’un baccalauréat en économie et gestion, en sciences expérimentales et aussi en mathématiques.
- 10 bourses attribuées pour les études agricoles à l’Institut Hassan II d’Agriculture et de Médecine Vétérinaire à Rabat, pour les bacheliers en mathématiques et sciences expérimentales.
- 22 bourses permettent d’intégrer la section « ingénieur » des Écoles Nationales des Sciences Appliquées à Tétouan, El Jadida et Agadir.
- 6 bourses sont disponibles pour la section « ingénieur » des Écoles Nationales Supérieures des Arts de Casablanca et Meknès.
Les bourses pour les écoles d’ingénieurs ouvertes aux bacheliers en sciences expérimentales, mathématiques, techniques et informatiques.