Actus. En 2026, le Gabon suspend les bourses d’études pour les étudiants aux États-Unis et au Canada, invoquant le coût élevé et la fuite des cerveaux. Les aides seront désormais orientées vers des pays africains pour favoriser le retour des diplômés.
« Cette année (2026), il n’y aura pas de bourse pour les États-Unis. Il n’y aura pas de bourse pour le Canada, parce que les études coûtent cher […]. Et ceux qui viennnent ici (aux États-Unis) ne reviennent jamais », a déclaré le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, durant sa rencontre avec les Gabonais de l’étranger à Washington DC, début juillet, en marge du petit sommet USA-Afrique.
Il a déclaré que l’octroi de bourses pour les Gabonnais étudiant aux États-Unis et au Canada, sera suspendu dès 2026.
Lutter contre la fuite des cerveaux
Le président a invoqué le coût élevé de la formation à l’étranger. Mais aussi le risque de fuite des cerveaux, les étudiants ne revenant souvent pas au pays après leurs études.
À la place, les bourses seront réorientées vers des pays africains plus proches. Tels que le Sénégal, le Ghana ou le Maroc, car il est certain que les étudiants reviendront au Gabon, analyse-t-il. « Il préfère rester ici parce que ça paye mieux. C’est l’instinct de l’homme, il veut vivre là où on le paie mieux », explique-t-il.
L’attribution des bourses durcit pour maîtriser les dépenses publiques du pays ?
Pour l’année 2024, le gouvernement gabonais a débloqué une enveloppe de 92 milliards FCFA destinée aux bourses scolaires et universitaires. Annonces faites par la porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong.
Concernant l’enseignement secondaire, bien que les bourses aient été supprimées en 2017 puis rétablies à l’arrivée d’Oligui Nguema en 2023, les critères d’attribution ont été durcis. Pour obtenir une bourse, il faut désormais une moyenne minimale de 12/20 au collège et de 11/20 au lycée, contre 10/20 auparavant.
Le président a toutefois évoqué la possibilité de revenir à une moyenne de 10/20 si les recettes de l’État augmentent.
Quant à l’enseignement supérieur, un budget de 80 milliards de francs CFA est consacré aux bourses.
En 2024, une autre mesure avait été prise à l’égard des étudiants gabonais à l’étranger avec la décision d’attribuer une bourse qu’aux apprenants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur publics, excluant ainsi les établissements privés.