Afin de donner une formation universitaire aux réfugiés et ressortissants des pays qui les accueillent à l’instar du Cameroun, du Ghana, de Côte d’Ivoire, du Niger et du Sénégal, un programme allemand offre des bourses de niveau master.
Le programme de bourses « Leadership pour l’Afrique (LfA) » mis en œuvre par le Service allemand des échanges académiques (DAAD) propose des bourses d’études pour soutenir la formation des jeunes réfugiés et ressortissants du Cameroun, du Ghana, de Côte d’Ivoire, du Niger et du Sénégal dans des établissements d’enseignement supérieur en Allemagne.
Les bourses de niveau master couvrent tous les domaines d’études, à l’exception des domaines de la santé publique, de la médecine, de la médecine vétérinaire, de la dentisterie, du droit, des arts et de l’architecture. Cependant, avec un diplôme en médecine, il est possible de postuler à un programme lié à la santé publique ou à la biomédecine.
En plus de la formation initiale, les boursiers bénéficieront d’un programme d’études complémentaire en bonne gouvernance, société civile et gestion de projets durables.
Les bourses couvrent les frais de scolarité, une allocation de voyage, une allocation mensuelle, une assurance maladie et accident. Leur objectif est de contribuer à l’éducation des futurs dirigeants qui seront essentiels au développement futur de leur pays d’origine, prioritairement ceux déplacés dans le cadre des conflits.
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 30 juin 2022.
agenceecofin.com