Pour 2023, le programme Mandela Washington prévoit d’enrôler 700 jeunes d’Afrique subsaharienne. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au mardi 13 septembre prochain.
Le programme Mandela Washington Fellowship, une initiative de formation du gouvernement américain ciblant les jeunes africains, a ouvert l’appel à candidatures pour l’année 2023. La bourse permet à de jeunes leaders de se rendre aux Etats-Unis pour suivre des cours universitaires et une formation au leadership.
Les jeunes d’Afrique subsaharienne, y compris les personnes handicapées, ayant entre 25 et 35 ans qui sont éligibles pour recevoir un visa J-1 des USA peuvent postuler. Ils doivent avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise, une expérience de leadership et des réalisations dans les affaires, l’engagement civique ou le service public.
700 personnes, au total, seront sélectionnées. Ils suivront aux Etats-Unis, un programme complet de type exécutif qui renforcera leurs compétences. Une formation de six semaines est prévue consacrée aux thématiques du leadership dans l’engagement civique, les affaires et le management public.
Dans chacune des trois filières, les apprenants vont acquérir des connaissances théoriques et des compétences pratiques pouvant être appliquées ou adaptées au contexte africain.
A la fin de la formation, les boursiers participeront à un sommet à Washington. Ils pourront aussi prétendre à une expérience de développement professionnel facultative de quatre semaines dans un établissement américain, dans une ONG, une entreprise ou une agence gouvernementale américaine.
Le programme vise à développer les compétences et à permettre aux jeunes africains d’être des leaders dans leurs secteurs d’activités et leurs communautés respectives. Depuis 2014, près de 5800 jeunes leaders de tous les pays d’Afrique subsaharienne ont bénéficié de cette bourse.
La date limite des candidatures est fixée au mardi 13 septembre.
agenceecofin.com