RFI organise cette année la douzième édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, un rendez-vous annuel en hommage à ses deux reporters assassinés au nord du Mali le 2 novembre 2013. Cette Bourse, qui forme chaque année un groupe de jeunes journalistes radio et de jeunes techniciens de reportage, accueille les candidats de tous les pays d’Afrique francophone. Cette année, cinq candidats de chaque catégorie se retrouveront à Dakar. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 24 août 2025 à minuit, heure de Paris.
Cette douzième édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon s’adresse, cette année encore, à tous les jeunes journalistes et aussi technicien(ne)s de reportage de moins de 35 ans, ayant déjà une expérience dans le domaine de la radio d’au moins deux ans, et résidant dans l’un des pays francophones suivants : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie et Rwanda.
La Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, créée en hommage aux deux reporteurs de RFI assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, récompense chaque année un(e) jeune journaliste et un(e) jeune technicien(ne) africains. Cette année, nous sélectionnerons cinq candidats journalistes et cinq candidats techniciens sur dossier, puis les inviterons à suivre des ateliers à Dakar en octobre 2025. À l’issue de ces journées, le jury se réunira pour désigner les lauréats de la Bourse, journaliste comme technicien.
Nous décernerons à nouveau le « Prix de l’association des Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon » lors de cette douzième édition. Il récompensera ainsi deux candidat(e)s méritant(e)s non lauréats(e)s de la Bourse en leur attribuant une dotation en matériel qui leur sera utile pour la suite du parcours professionnel. Le jury de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, ainsi qu’un représentant de l’association « Les Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon », le désigneront également.
Nous remettrons la Bourse lors d’une cérémonie à Dakar le 2 novembre, date que les Nations unies ont décrétée « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et également Claude Verlon. Les lauréats bénéficieront d’une formation de quatre semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2026.
Le jury se composera notamment de représentants du groupe France Médias Monde, de l’École de Journalisme de Sciences Po et de l’INA, d’un représentant des médias au Sénégal, et d’un(e) représentant(e) de l’Association des amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
————————————————————————————————
Les candidatures sont ouvertes du lundi 4 août au dimanche 24 août minuit, heure de Paris.
Pour participer, vous devez télécharger et aussi envoyer à [email protected] :
♦ Le Formulaire de participation avec les cases correctement cochées, votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.
♦ Un reportage ou un élément sonore pour les journalistes, un montage/mixage ou réalisation d’antenne pour les techniciens. Ces éléments sonores ne devront pas excéder 2’30.
Envoyer tous ces éléments à [email protected] avant le dimanche 24 août à minuit, heure de Paris.
Lien vers : Règlement de Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2025
Lien vers : Formulaire de participation 2025