Dans le cadre de son engagement pour la promotion de l’intégrité de l’information et la lutte contre la désinformation, Africa Check lance une bourse de soutien visant à renforcer les capacités éditoriales et techniques en matière de fact-checking au sein de rédactions de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest (Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie et Sénégal).
Ce programme, d’une durée de 24 mois, vise à accompagner des médias dans le développement de compétences avancées de vérification des faits, à consolider leurs pratiques éditoriales et numériques, et à favoriser une coopération régionale autour des enjeux de lutte contre la désinformation.
Les rédactions sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement personnalisé. D’un appui technique pour améliorer leurs outils de vérification, de formations spécialisées animées par l’équipe d’Africa Check. Ainsi que d’un suivi stratégique pour assurer la pérennité des acquis.
Elles seront également accompagnées dans la production et la publication d’articles de fact-checking conformes aux standards requis sur le plan international, et recevront une subvention destinée à les assister concrètement dans la réalisation et la diffusion de ces contenus.
L’initiative s’adresse exclusivement aux rédactions professionnelles. Afin de garantir une représentativité équilibrée et un impact régional, un média sera retenu par pays.
Les candidatures devront inclure :
- une lettre de motivation expliquant l’intérêt du média pour le programme,
- un aperçu de ses activités éditoriales actuelles et une description des défis rencontrés en matière de fact-checking,
- une liste de journalistes qui prendront part au programme pour le média candidat.
Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse [email protected] avec en objet : « Candidature pour la bourse de soutien d’Africa Check ».
La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 24 décembre 2025 à 23h59 GMT.
