Dès le 15 juillet prochain, une première cohorte de 19 journalistes ouest-africains entamera une formation en journalisme économique et financier dans le cadre du nouveau Club de la Presse initié par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
La formation sera pilotée par Idriss Linge, rédacteur en chef de l’Agence Ecofin. Il sera accompagné dans ce processus par Louis-Nino Kansoun, expert en journalisme des données, et Fiacre Kakpo, spécialisé dans la gestion des connaissances économiques et financières, tous deux également journalistes à l’Agence Ecofin.
« C’est un honneur que la BOAD se soit associée à l’Agence Ecofin, pour mettre en place cette académie. J’ai bénéficié de plusieurs programmes de formation de journalistes initiés en Afrique par des médias comme Bloomberg ou Reuters, et je sais par expérience que cela représente une étape critique, pour améliorer le journalisme économique et financier dans la sous-région. L’UEMOA est une des zones économiques d’Afrique les plus dynamiques sur le plan économique et financier. Les journalistes doivent maitriser davantage d’outils pour déceler les opportunités mais aussi les risques qu’implique cette situation, afin de contribuer autant que possible à l’amélioration du climat des affaires », a fait savoir Idriss Linge.
La formation durera jusqu’au mois de décembre 2022 et sera dispensée en 6 sessions. Elle sera un cadre d’apprentissage, mais aussi et surtout un cadre de partage pour l’ensemble des participants.
Les principales thématiques abordées seront, l’économie, les secteurs et la gestion publique économiques, les marchés financiers et leurs dynamiques, l’utilisation des informations financières et comptables pour produire de l’information économique ou financière, l’exploitation des données à des fins journalistiques et les règles qui gouvernent le journalisme économique et financier.
A propos de l’Agence Ecofin
L’Agence Ecofin a été fondée en 2010 pour répondre à un besoin croissant d’informations sectorielles et spécialisées focalisées sur les économies africaines. Le site web de l’agence a été lancé en juin 2011. L’agence est gérée par la société genevoise Mediamania, qui opère également plusieurs sites africains spécialisés sur la gestion publique et l’économie, parmi lesquels Investir au Cameroun, Business In Cameroon, SBBC, Togo First, Le Nouveau Gabon ou We Are Tech. Les équipes de rédaction sont constituées de journalistes africains qui ont tous été formés et qui résident sur le continent.
A propos de la BOAD
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, « de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois mécanismes de financement de la finance climat (GEF, AF, GCF). Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions relatives à la construction d’une architecture internationale de la finance climat. Elle abrite, depuis janvier 2013, le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP) dont le but est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé, pour l’identification et le développement de projets MDP. Elle s’est engagée à la neutralité carbone à l’horizon 2023. www.boad.org
agenceecofin.com