AUF Programme Entreprendre
in ,

Mme Ouidad Tebbaa, Directrice régionale AUF: « Le premier pays à l’échelle internationale qui a ratifié dans ce programme Entreprendre le statut de l’étudiant entrepreneur, est le Sénégal »

S’inscrivant dans le cadre du suivi du premier comité de pilotage du programme ENTREPRENDRE qui s’est tenu à Rabat le 7 décembre 2022, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise du 03 au 05 mai 2023, un séminaire international de réflexion sur la structuration des pôles pilotes de pré-incubation entrepreneuriale (PPE) au sein des Universités bénéficiaires de ce programme. Lors de ce séminaire madame Ouidad Tebbaa directrice régionale de l’AUF en Afrique de l’Ouest estime que, « Le premier pays à l’échelle internationale qui a ratifié dans ce programme entreprendre le statut de l’étudiant entrepreneur, est le Sénégal »

«Dans ce programme entreprendre il faut insister sur le rôle fondamental que joue la région de l’Afrique de l’Ouest. Nous avons sur neufs pays engagés, cinq pays d’Afrique de l’Ouest …. Et on voudrait insister auprès du grand public sur l’importance de ces pays. Trois pays ont déjà choisi de ratifier le statut national de l’étudiant entrepreneur et les deux qui restent sont déjà bien parti. Il y a une vitalité, un travail fondamental fait à l’échelle de  ces pays. Le premier pays à l’échelle internationale qui a ratifié dans ce programme entreprendre le statut de l’étudiant entrepreneur est le Sénégal et il avance très vite grâce à cette approche très particulière qui est celle du recteur, le Professeur Ahmadou Aly Mbaye, mais de toute l’équipe avec à la tête de ce pôle le vice-recteur, le professeur Mbaye».

« Mais je voudrai insister également sur le fait que d’autre pays sont dans cette vitalité. Je pense notamment à la guinée qui a conduit sous l’égide du ministère ce programme et qui aujourd’hui le déploie dans sept universités et bientôt 16 universités. 16 institutions guinéennes vont déployer ce statut de l’étudiant entrepreneur dans le pays.  Et je voudrai également insisté sur le travail qui est fait  à l’échelle de la côte d’ivoire avec l’université  Félix Houphouët-Boigny et le ministère de l’enseignement supérieur et le ministère de la jeunesse qui font un travail remarquable de ce point de vue-là. Il y a une vitalité en Afrique de l’ouest ça marche, ça avance et c’est extrêmement positif» a informé Madame Tebbaa

Written by Moustapha

Ecole Polytechnique de Thiès

EPT : Résultats du recrutement du master Génie Civil pour l’année 2022 – 2023

Séminaire AUF

Programme ENTREPRENDRE de L’AUF : Séminaire de structuration des pôles de pré incubation
entrepreneuriale