La Direction régionale Afrique centrale et Grands Lacs de l’Agence universitaire de la Francophonie a organisé du 1er au 3 décembre 2022 à Yaoundé (Cameroun) ses Journées annuelles de déclinaison stratégique (JADS).
L’ensemble des responsables de Bureaux nationaux, des Centres d’employabilité francophones et des Campus numériques francophones, répartis dans sept implantations de l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs, se sont réunis en présentiel à Yaoundé et en ligne durant trois jours, pour échanger, sous la houlette de la direction régionale, sur les nouveautés stratégiques et les perspectives pour l’année 2023.
Trois moments majeurs, fondés sur la stratégie quadriennale 2021 – 2025 de l’AUF, ont structuré les discussions :
- Consolider les nouveautés stratégiques lancées en 2022 ;
- Valoriser les services rendus par l’AUF à ses membres et à la jeunesse francophone ;
- Se projeter sur les nouveautés stratégiques prévues pour 2023.
La diplomatie scientifique francophone vise à promouvoir l’expertise francophone et le réseautage politico-scientifique et à favoriser une coopération solidaire, inclusive, contextualisée dans un contexte mondialisé et plurilingue, tout en garantissant la cohabitation du français et des autres langues de l’espace. Afin de s’inscrire dans cette démarche et d’optimiser les services offerts par l’AUF, les participants ont résolu d’accentuer la bonne planification et l’innovation dans le déploiement des activités et de proposer un catalogue de services pour les CEF et CNF.
Des ateliers sur l’amélioration de l’efficacité administrative ont permis de dégager des recommandations en vue d’une meilleure coordination entre les implantations et la Direction régionale.
A l’issue des travaux, la Directrice régionale, Prof. Aissatou SY-WONYU s’est dit satisfaite des discussions et a rappelé que « le travail effectué à l’occasion de ces JADS régionales 2022 va contribuer à l’amélioration de l’impact et du rayonnement de l’AUF auprès de ses membres ».
auf.org