Menu
in , ,

AUF-CSIANA : 3e session du cycle supérieur de formation en Intelligence Artificielle et NewSpace en Afrique sur le thème : « Enjeux éthiques du spatial et de l’Intelligence artificielle »

L’Agence Universitaire de la Francophonie sis Corniche Ouest a accueilli la troisième session du cycle supérieur de formation en Intelligence Artificielle et NewSpace en Afrique. En format hybride, en ligne et en présentiel, cette rencontre qui porte sur le thème « Enjeux éthiques du spatial et de l’Intelligence Artificielle » a enregistré la présence de Madame Gaelle Gibon, Directrice Exécutive de l’Agence Francophone pour l’Intelligence Artificielle (AFRA), de Monsieur Marame Kairé, CEO de AfricaSpace et de Monsieur Michel Namar, Responsable du bureau national de l’AUF.

Cette rencontre scientifique a été l’occasion pour les organisateurs de discuter sur les questions liées à l’Intelligence Artificielle ainsi que sur le spatial dans le monde en général, au Sénégal en particulier. En ce sens, des présentations ont été faites lors de cette rencontre. Il s’agit notamment de celle du Docteur Gayane Faye, Enseignant-Chercheur et Directeur du laboratoire de Télédétection appliquée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sur « le spatial au Sénégal », de M. Ousmane BOB, Manager Datacenter de Diamniadio sur « « L’intelligence artificielle et les données au Sénégal ». D’autres interventions en ligne abondant toujours sur le thème de cette édition ont également été faites par des experts dans ces domaines.

Accueillant cette rencontre dans leurs locaux, Monsieur Mlichel Namar, Responsable du bureau régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie est revenu sur l’importance de  cette rencontre scientifique. Pour lui, cette initiative de l’AFRA croise à bien des égards la vision stratégique de l’Agence Universitaire de la Francophonie qui accorde une grande importance au développement de la science par la recherche et l’innovation. C’est en ce sens, selon M. Namar, que l’AUF vient de procéder à la faveur de sa programmation quadriennale en cours et à un « repositionnement stratégique » par la mise en faveur du concept francophonie scientifique, un concept que se veut intégrateur et adapté aux défis de notre époque.

Written by Fama

Quitter la version mobile