in

Nouvelle étape en faveur de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur

Assurance qualité dans l'enseignement supérieur

Le 17 avril 2018, l’AUF a organisé à Paris une rencontre qui a rassemblé les principales agences nationales francophones d’assurance qualité. L’évènement s’est inscrit dans la continuité du colloque de Beyrouth organisé, au Liban, en 2017, par l’AUF sur le thème de l’accréditation. Cette nouvelle rencontre a permis de dégager des perspectives communes en faveur de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur.

L’AUF a organisé en novembre 2017 à Beyrouth un colloque sur le thème de l’assurance qualité externe et de l’accréditation pour rapprocher les forces francophones dans ce domaine. Les agences nationales d’évaluation, d’accréditation ou d’assurance qualité présentes au Colloque ont adopté une Déclaration commune actant notamment le renforcement du réseau FrAQ-Sup,« le réseau francophone des agences d’assurance qualité pour l’enseignement supérieur ». L’AUF s’est engagée à appuyer le développement de ce réseau et à accompagner les universités dans la mise en œuvre de leur démarche qualité.

Cette nouvelle rencontre, tenue de 17 avril 2018 et présidée par le Pr Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF, a réuni le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) et les agences nationales d’évaluation, d’accréditation ou d’assurance qualité de Belgique, de France, du Maroc, de la Roumanie, du Sénégal, de la Suisse et de la Tunisie. Elle a permis de faire un point sur le rassemblement des forces francophones dans le domaine de l’assurance qualité et de dégager des perspectives d’actions communes dont l’organisation, avec l’appui de l’AUF, d’une journée d’études « ouverture internationale et francophonie : quelle plus-value pour la qualité de l’enseignement supérieur » le 25 juin prochain à Paris. Cette journée permettra d’explorer plus avant la problématique de l’assurance qualité externe dans le contexte de la Francophonie universitaire.

Cette rencontre a aussi été l’occasion pour le Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire général du CAMES, de réitérer l’engagement du CAMES dans cette dynamique et son adhésion à la Déclaration commune de Beyrouth.

L’Initiative pour la Gouvernance du Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF) lancée récemment sous l’impulsion de l’AUF a également été présentée aux participants. Cette nouvelle initiative fédère l’action de l’AUF et de ses partenaires dans le domaine de la gouvernance universitaire.  Elle associe l’AUF, l’Université Senghor d’Alexandrie, le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) ) et le Groupe Qualité du G3 (Université libre de Bruxelles, Université de Genève, Université de Montréal). IGNEUF est coordonnée par l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire (IFGU).  Elle doit permettre à chaque établissement de relever les défis de la gouvernance pour une meilleure implication dans le développement local et global des sociétés.

Les participants :

  • Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ANEAQ – Maroc
  • Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité, AAQ – Suisse
  • Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur en fédération Wallonie-Bruxelles, AEQES – Belgique
  • Agence roumaine d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, ARACIS- Roumanie
  • Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, HCERES – France
  • Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur, CAMES
  • Instance nationale de l’évaluation, de l’assurance qualité et de l’accréditation, IEAQA – Tunisie
  • Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, HCERES – France
  • Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, ANAQ SUP – Sénégal
  • Commission des titres d’ingénieur, CTI – France

Written by Binette Ndiaye

Recrutement de plusieurs rédacteurs web

Recrutement d’un rédacteur web

Bourse étudiant master/IPMS de l'UCAD/covid-19-ucad/campus social-ucad/coronavirus-Prix étudiant/cours à l’Ucad/Collectif des amicales de l'UCAD/recteur de l’UCAD/assistants enseignants chercheurs/enseignants chercheurs/FLSH/UCAD/revue sénégalaise d'histoire/Personnels administratifs/UCAD/AUF-Coronavirus/UCAD-MESRI/Appel à contributions-ARCIV-UCAD/Enseignants Chercheurs Géologues/Master/DEMANDES D’EQUIVALENCE 2020/2021/autonomie scientifique/CERER-UCAD /COVID-19 /AUF/Communiqué DISI/UCAD/étudiant Saër Kébé/Covid-19-sensibilisation/Covid-19-Universités/comptable matières/UCAD-PAVILLON/restaurant Central/restaurant de l'Université/FST-ISE/La poste/inscription des étudiantsmusicothérapie/administrateur général de la Fondation UCAD/Webinaire Interuniversitaire et Interdisciplinaire/programme CORUD/inscriptions à l’UCAD/Trafic de drogue/CAMES-ANAQSUP-ENSETP/Budget 2020 MESRI/Préinscription en ligne/Colloque-UCAD-FST/Doctorat Honoris Causa/Universités Paris-Ucad-Colloque/UCAD-Amphi de rentrée/Agrégation SJPEG 2019/UCAD-Coud/logements provisoires à l’UCAD/logements provisoires/UCAD-PARIS 8/femmes dans le monde universitaire/revendications du SAES/Concertations sur l’enseignement supérieur/URICA/ETHOS/ Conférence/section Ucad du Saes/Saes/Ucad/Biotechnologie industrielle et alimentaire/IPMS-UCAD/Greening Africa Together/extrants pédagogiques/UCAD-ISE/Admission à l'UCAD /Colloque Femme et patrimoine/UCAD-COUD/mesures du Directeur du Coud/WASCAL/UCAD/Ipms-Ucad/Centre d’accès des données statistiques/enseignant chercheur en automatique /UCAD-Rectorat/Colloque UCAD/IRD/CIRAD/Génocide/Biennale des Mathématiques/Conférence EBAD/Intermédiaires et intermédiations en Afrique/Sciences de gestion/Déguerpissement devant l'UCAD

Nécrologie: Mamadou Lamine Diouf, Professeur Agrégé en médecine, n’est plus