L’AUF en collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), le Réseau des Académies des sciences de l’Afrique (NASAC) et l’Université Cheikh Anta Diop a organisé aujourd’hui au sein de l’université de Dakar, la cérémonie d’ouverture officielle des 1ères assises internationales des médecines traditionnelles.
Sous l’initiatives des institutions et organisation citées plus haut, ces rencontres sur la pharmacopée se déroulent sur trois jours à Dakar autour du thème « Savoirs, défis, recherches et développement des médecines traditionnelles ».
Selon les organisateurs, représentés lors de cette cérémonie par M. Moctar Touré, président de l’ANSTS, par M. Pecassou, Directeur général délégué de l’IRD, par Mme Aminata Niang Diène, Vice rectrice de l’UCAD et par Mme Ouidad Tebbaa, Directrice régionale de l’AUF-Bureau Afrique de l’Ouest, ces assises visent à valoriser les savoirs locaux. Elles envisagent selon eux de susciter des recherches et des publications sur diverses thématiques afin de nourrir, de reconnaitre et valoriser les savoirs qui y sont associés.
Rappelons qu’à l’issue de ces assises, une lettre sera signée entre l’IRD, l’AUF, l’ANSTS et le NASAC, en vue d’un prochain accord de partenariat entre les différences parties pour la mise en place, d’une proposition commune One Health-African Voice (Voix de l’Afrique pour One Health).
Cette interview avec les acteurs organisateurs de ces assises sur la médecine traditionnelle rappelle les objectifs et attentes ces rencontres.