Apple, Google et Microsoft, Top 3 des marques

Selon le Top 100 des marques les plus puissantes du monde en 2017 d’Interbrand, Apple, Google et Microsoft règnent en maître sur terre ! Pour la 5ème année de suite, Apple et Google se partagent le duo de tête. Avec l’essor d’outsiders comme Netflix, ce nouveau classement vient confirmer l’emprise croissante des géants de la technologie sur le marché mondial. Quelles sont les marques qui s’imposent en leader ? Quelles sont les tendances ?

L’hégémonie des géants de la technologie se confirme au détriment des autres acteurs du marché, et ce plusieurs années de suite. C’est en effet la 5ème année consécutive qu’Apple et Google se partagent les deux premières places du classement des marques les plus puissantes d’Interbrand. L’an dernier, Apple était élue marque la plus puissante de la planète pour la 4ème année consécutive. Sa domination se confirme depuis 2013 : Il y a en effet maintenant plusieurs années que la Pomme a devancé son concurrent Google sur le podium.

Apple est la marque la plus puissante du monde pour la 5ème année consécutive !

Selon les chiffres d’Interbrand, la valeur d‘Apple a progressé de 3% pour atteindre la somme de 184,154 milliards de dollars. Quand à Google, sa valeur a bondi de 6% – ce qui est une impressionnante progression – jusqu’à 141,703 milliards de dollars. Avec une telle hausse, pas étonnant que Google soit la marque la plus aimée du monde et surclasse même des géants comme Facebook.

A la 3ème place, notons la présence de Microsoft, qui, fort d’une croissance de 10% , réussit une belle remontée et parvient même à passer devant Coca-Cola. Notons aussi la présence d’Amazon, de Samsung et de Facebook dans ce top 10. Parmi les performances les plus remarquables, signalons les croissances de Facebook (+48%) et d’Amazon (+29%). Nulle doute que ces deux marques sont appelées à se retrouver tôt au tard bien mieux placées dans ce top 100.

Signalons l’arrivée dans ce top du célèbre service de vidéo à la demande Netflix, qui fait une incursion remarquée à la 78ème place. Comme vous l’aurez remarqué, par rapport à l’an dernier, ce top 100 n’est guère une surprise. La domination de la Pomme et de Google s’intensifie d’année en année et il est fort probable que ce n’est pas prêt de changer.

Afin d’établir ce top 100, Interbrand prend en compte plusieurs critères. La puissance d’une marque ne peut en effet être calculée qu’en croisant plusieurs données. Les experts d’Interbrand prennent autant en compte les performances financières des marques – ses produits ont-ils été des succès commerciaux ? -, l’influence de la marque sur le consommateur ainsi que sa force ( sa capacité à rassurer les investisseurs). Au vu de ses 3 facteurs, on comprend la présence d’Apple en tête du classement !

Apple, Google et Microsoft, Top 3 des marques