L’ambition du dispositif « Pionniers de l’IA » est de soutenir des projets de R&D à fort potentiel de rupture technologique, capables de générer un impact durable sur l’économie et de contribuer à la souveraineté nationale grâce à des innovations en intelligence artificielle.
Cet appel à projets adopte une approche agile et aussi réactive, fondée sur un parcours jalonné en plusieurs phases successives. Chaque projet admis en instruction initiale aura son propre parcours jalonné matérialisé par trois phases de travaux. Le passage d’une phase à l’autre n’est pas automatique et fait l’objet d’un nouveau dépôt de dossier par les porteurs, puis d’une phase de sélection et d’instruction par l’opérateur. Chaque phase donnera lieu à un nouveau contrat d’aide si le projet est sélectionné.
Projets attendus :
Les projets attendus viseront ainsi la mise en œuvre d’une innovation technologique qui a un impact transformant sur un domaine d’application démontré par le traitement d’un cas d’usage identifié.
Les porteurs devront clairement identifier l’innovation technologique qu’ils souhaitent mettre en œuvre, le cas d’usage et le secteur d’application visés par le projet. Le dossier comportera aussi les descriptions des critères de performance et des jalons d’ordre technologique (relatifs à la performance de la brique technologique à la base de l’innovation) et opérationnel (relatifs à la performance du système, en particulier appliqué au cas d’usage), qui guideront le parcours jalonné du projet.
L’ambition croissante des projets au cours des deux premières phases conditionnera l’accès à la troisième phase. Il s’agit ici de parier sur des initiatives qui visent ou occupent des nœuds critiques de la chaîne technologique de l’IA, et dont la montée en puissance permettrait d’activer et d’amplifier le déploiement de solutions à l’échelle de filières entières.
Ces projets porteront sur les secteurs stratégiques de la conception mais aussi de la production industrielle, la santé, la transition écologique, la sécurité. Par exception et de manière moins prioritaire, ils pourront porter sur d’autres thématiques applicatives.
Modalités de soutien :
Dans le cas général, l’aide apportée aux activités économiques est ainsi constituée d’une part de subvention et d’une part remboursable.
Pour la phase 1 de « Pionniers de l’IA », la part de subvention sera de 100%. Pour les phases 2 et 3, elle sera de 50% au maximum pour les entreprises et de 100% pour les établissements de recherche.
Typologie de projet et dépôt des candidatures :
L’Agence de programmes Numérique portée par l’Inria est opérateur associé à Bpifrance pour le présent dispositif « Pionniers de l’IA ». L’Agence de programmes Numérique sera l’entité opératrice et aussi contractante pour les projets qui, pour leur phase 1, choisiront d’avoir recours à l’accompagnement à la création d’entreprises, ou à l’accompagnement aux partenariats industriels académiques-industriels.
Lors du dépôt de votre dossier, on vous demandera de préciser dans quel parcours votre projet s’inscrit en phase 1 :
- Parcours création d’entreprise avec l’Agence de programmes Numérique
- Parcours partenariats industriels avec l’Agence de programmes Numérique
- Parcours générique avec Bpifrance
Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement sur la plateforme de dépôt Bpifrance selon le calendrier des relèves suivant :
- 5 novembre 2025 à 12h00 (midi heure de Paris) ;
- 10 mars 2026 à 12h00 (midi heure de Paris) ;
- 9 juin 2026 à 12h00 (midi heure de Paris) ;
Contact :
Pour toute question relative à votre dossier de candidature ou aux étapes clés d’un appel à projets dans le cadre de France 2030, nous vous invitons à consulter notre FAQ dédiée.
Si vous avez une demande spécifique concernant cet appel à projets ou si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :