L’Ambassade de France au Pérou, en collaboration avec France Volontaires et aussi de l’Agence Française de Développement, est heureuse d’annoncer l’ouverture des candidatures pour l’appel à microprojets 2025 de la plateforme pour la société civile Pérou-France. Cette année l’appel sera ainsi focalisé sur des projets qui contribuent au renforcement de la résilience du Pérou et au soutien au développement durable.
Attention : la date limite pour l’envoi des candidatures est le mercredi 20 août 2025 à 23h59 (UTC-5, heure de Lima). Nous ne prendrons pas en charge les dossiers à une date ultérieure.
Cet appel à projets pour la société civile créé en 2021, année du Bicentenaire de l’indépendance du Pérou, a ainsi pour objectif de soutenir annuellement la réalisation au Pérou de projets portés par des OSC françaises, franco-péruviennes ou ayant un lien avec la France, et qui s’inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD).
Cette année, nous mettons l’accent sur les projets axés sur les liens entre santé et environnement et aussi dirigés vers les populations vulnérables.
Les années précédentes, les projets ont bénéficié d’une subvention comprise entre 1 000€ et 5000€.
Les organisations candidates présentés devront répondre aux critères d’éligibilité décrits ci-dessous et leur projet à une des thématiques mentionnés dans l’appel à microprojets 2025.
Retrouvez alors l’ensemble des informations et sur comment candidater sur la plateforme de la société civile : https://oscperufrancia.pe/
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Pour être éligibles, les projets devront donc respecter les critères suivants :
• portés par une OSC justifiant d’une existence légale en France ou au Pérou et également ayant plus de deux ans d’existence à la date de clôture de l’appel à projets,
• Inclure des activités à venir, dont les dépenses n’ont pas encore étés engagées. Les activités présentées doivent démarrer entre le 1er décembre 2025 et le 28 février 2026 (pas de financement rétroactif) et aussi s’achever dans un délai maximal de 12 mois,
• financés à hauteur de 50% minimum par d’autres sources (contributions non monétaires comprises), la subvention versée par l’Ambassade pour la mise en œuvre des activités ne pouvant représenter plus de 50% du budget total.
Les OSC doivent indiquer les autres sources de financement du projet présenté pour une subvention de l’Ambassade de France.
La subvention de l’Ambassade de France doit correspondre à un ou plusieurs objectifs spécifiques dont nous pourrons évaluer les résultats. Le projet peut se rapporter à la phase pilote d’une initiative que l’organisation souhaite ainsi développer.
COMMENT CANDIDATER
Nous invitons les OSC souhaitant présenter un projet à compléter le formulaire de dépôt de projet
THÉMATIQUES PRIORITAIRES
Les projets axés sur les liens entre santé et environnement et aussi dirigés vers les populations vulnérables seront privilégiés cette année. Les projets sélectionnés devront correspondre à l’une des thématiques suivantes :
1. Prévenir les risques liés à l’impact du changement climatique sur la santé (éducation, sensibilisation, diffusion de techniques)
2. Assurer un meilleur accès des populations vulnérables aux services de soins et aux bonnes pratiques (santé sexuelle et reproductive, santé maternelle, néonatale, infantile et des adolescents, santé mentale en particulier des enfants …)
3. Renforcer la capacité d’adaptation des populations vulnérables face au changement climatique. Une attention prioritaire sera portée cette année aux projets liés à la protection des océans et également des écosystèmes marins.
À noter : Les projets impliquant la mobilisation de volontaires (français ou péruviens) seront examinés avec une attention particulière.
Un appel à projets complémentaire, le Prix « Javier Pérez de Cuéllar », organisé par l’Ambassade de France au Pérou au second semestre, cible quant à lui plus particulièrement les projets liés à la défense des droits de l’homme.
SÉLECTION DES PROJETS
Les projets seront évalués et sélectionnés par un jury composé de représentants de :
• L’Ambassade de France au Pérou.
• France Volontaires Pérou.
• L’Agence française de développement au Pérou.
La sélection se fera donc sur examen de dossier et via des entretiens virtuels avec les organisations.
CALENDRIER
• 1er juillet : publication de l’appel à projets.
• 20 août (inclus) : clôture de l’appel à candidatures.
• Septembre : évaluation des candidatures par le jury de sélection.
• Mi-octobre : annonce des projets sélectionnés.
• Fin octobre : versement des subventions.
Télécharger alors l’Appel à candidatures :Appel à microprojets OSC 2025 (158.1 Kb PDF)(PDF – 158.1 ko)