L’État et le Conseil départemental soutiennent les initiatives locales visant à lutter contre l’insécurité routière.
Dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR), la préfecture des Pyrénées-Atlantiques renouvelle l’appel à projets qui a pour objectif de soutenir des actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le département.
Pour 2025, l’objectif étant de diminuer le nombre de morts et d’accidents sur nos routes, la sensibilisation des usagers, notamment les plus vulnérables (les deux-roues, les vélos et les piétons) est essentielle.
Les projets d’actions de prévention proposés devront être orientés vers :
- Les deux-roues motorisés
- Les conduites à risques (addictions, vitesse, non-respect des priorités, distracteurs)
- Les nouveaux modes de mobilité dite « douce »
- Le risque routier professionnel
- Les jeunes
- Les séniors
Comment candidater ?
Les dossiers de demande de subvention doivent parvenir à la coordination de sécurité routière, avant le 28 mars 2025, délai de rigueur, par courrier électronique à l’adresse suivante : pref-securite-routiere@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Les dossiers proposés devront obligatoirement comprendre :
- Le dossier cerfa n°12156*06 de demande de subvention ;
- Le bilan des actions réalisées en 2024 le cas échéant ;
- la fiche descriptive d’action locale ainsi que l’intégralité des pièces justificatives demandées.
Un compte rendu financier doit être déposé auprès de l’autorité administrative qui a versé la subvention dans les six mois suivant la fin de l’exercice pour lequel elle a été attribuée ou avant toute nouvelle demande de subventions.
Pour toute demande d’information complémentaire, vous voudrez bien vous adresser à Mme Aurélie MARIANI, coordinatrice sécurité routière par téléphone au 05 59 98 24 53 ou par mail à l’adresse : pref-securite-routiere@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Plus d’informations sur l’appel à projets :