Appel à candidatures prix germano-africain

Ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche de l’Allemagne (BMBF) lance, pour la première édition, l’Appel à candidatures prix germano-africain d’encouragement à l’innovation (« German African Innovation Incentive Award, GAIIA »). Ce prix a pour but de renforcer la recherche africaine tournée vers l’innovation, d’en promouvoir les retombées locales, tout en renforçant les partenariats germano-africains. Il sera décerné à un chercheur – homme ou femme – africain, ainsi qu’au partenaire allemand avec lequel il coopère. Il viendra récompenser une réalisation déjà achevée, tout en ouvrant la voie à un projet qui permettra aux partenaires de concrétiser et de valoriser les résultats de leurs recherches. Ce prix est doté d’un montant de 150 000 €.

Ce prix, décerné tous les ans, a vocation à soutenir l’esprit d’initiative et d’innovation dans les pays africains. Il a pour objectif l’exploitation des résultats de la recherche et vise donc une conception des activités de recherche qui soit pratique, durable et réponde aux besoins de la société. Il permet aux chercheuses et chercheurs allemands de coopérer avec des partenaires africains et confère une visibilité particulière aux vastes actions de coopération du BMBF avec des partenaires africains.

Les thèmes retenus selon l’Appel à candidatures prix germano-africain

Le prix finance des projets coopératifs qui, conformément à l’objet du financement décrit plus haut, traitent de préférence un ou plusieurs des thèmes prioritaires ci-dessous dans le cadre d’une coopération internationale :

  1.  sciences environnementales ;
  2. recherche en santé ;
  3. bioéconomie ;
  4. développement social (en particulier les pratiques de responsabilité sociale des entreprises, les innovations sociales, les modèles de développement durable) ;
  5. gestion des ressources (en particulier valorisation des ressources disponibles sur place, gestion efficace des ressources et développement durable) ;
  6. technologies de l’information et de la communication.

Des phases de travail commun dans le pays africain partenaire sont attendues en tant que partie intégrante de la conception du projet. Il faut également en règle générale prévoir une phase de travail commun réunissant les partenaires en Allemagne.

Bénéficiaires du financement

Sont éligibles les établissements d’enseignement supérieur, les organismes de recherche extra-universitaires et d’autres institutions fournissant des contributions à la recherche, ainsi que les entreprises industrielles et commerciales dont le siège est en Allemagne (en particulier les petites et moyennes entreprises, PME), qui respectent l’objet du financement et remplissent les conditions d’éligibilité au financement. Les organismes de recherche dont le financement de base est assuré par la Fédération et/ou les Länder ne peuvent bénéficier que dans certaines conditions d’un financement de projet couvrant leurs dépenses et coûts supplémentaires liés au projet, en plus de leur financement de base.

Conditions d’éligibilité au financement

Le prix est attribué à un chercheur ou à une chercheuse ou à un représentant autorisé d’une unité de recherche d’une institution africaine. Le financement va d’abord à son partenaire allemand dans une institution éligible en vertu du point (3) et doit être utilisé conformément au point 4.2.

Procédure de proposition et de candidature pour le prix Les candidats peuvent participer de deux manières à la procédure de sélection :

a) Proposition

Un représentant d’un établissement allemand d’enseignement supérieur/de recherche ou d’une entreprise propose un chercheur/une chercheuse d’une institution africaine comme lauréat du prix. L’établissement allemand annonce, en même temps que la proposition, sa volonté de coopérer à un projet commun avec les partenaires africains. Une ébauche de projet élaborée et signée par les deux parties est présentée.

b) Candidature

Les candidats africains postulent eux-mêmes au prix d’encouragement et associent au projet commun suivant un partenaire de coopération allemand éligible au financement en vertu du point 3). Une ébauche de projet élaborée et signée par les deux parties est présentée.

Cliquez pour consulter et télécharger l’Appel à candidatures complet