Tous les trois ans, les États membres du FIDA se réunissent pour examiner la performance du Fonds, s’accorder sur ses orientations et priorités futures et reconstituer ses ressources dans le cadre d’un processus appelé « Consultation sur la Reconstitution des ressources ». La Consultation sur la Quatorzième reconstitution des ressources du FIDA (FIDA14) devrait débuter en février 2026 et s’achever en février 2027.
Le FIDA est à la recherche d’un président ou d’une présidente externe qui sera chargé de superviser la Consultation sur FIDA14 et d’accompagner les travaux de sorte que leur issue soit satisfaisante pour le FIDA, ses États membres et, surtout, son groupe cible, à savoir les 3 milliards de personnes vivant dans les pays en développement dont les moyens d’existence dépendent directement ou indirectement de l’agriculture. Les détails relatifs à la fonction, aux critères de sélection, au calendrier et à la procédure sont présentés ci-dessous.
Fonctions de la présidence
Les responsabilités attachées à la présidence pour FIDA14 sont notamment:
- présider les sessions officielles de la Consultation;
- faciliter les réunions, débats et délibérations de la Consultation, avec l’appui du Secrétariat;
- examiner les projets de documents et les rapports établis pour chaque session de la Consultation;
- avec l’appui du Secrétariat, réaliser une synthèse des débats et élaborer, à l’issue de chaque réunion, un résumé rendant compte de manière concise et précise de l’état d’avancement des négociations;
- diriger et faciliter les discussions et les négociations entre les Membres, ainsi qu’entre ceux-ci et les dirigeants du FIDA, en vue de parvenir à un consensus afin d’assurer le succès de l’examen mené pour vérifier que les ressources du Fonds sont suffisantes;
- mobiliser un soutien extérieur en faveur du FIDA, notamment au niveau politique parmi les États membres, en collaboration avec les délégués respectifs et la direction du Fonds.
Le président ou la présidente jouira du statut d’expert exerçant des fonctions auprès des commissions du FIDA ou accomplissant des missions pour ce dernier, conformément à l’annexe XVI de la Convention sur les privilèges et immunités des institutions spécialisées. Il ou elle bénéficiera ainsi de certains privilèges et de certaines immunités dans l’exercice de ses fonctions.
Critères de sélection
Les critères de sélection suivants seront appliqués:
- connaissance des banques multilatérales de développement et de leur fonctionnement, notamment:
- connaissance du processus de reconstitution des ressources;
- capacité à comprendre les aspects techniques et les enjeux de développement traités pendant les sessions de la Consultation, et bonne connaissance des méthodes de financement des institutions de financement du développement et des marchés de capitaux.
- expérience de la présidence de réunions internationales de haut niveau, et capacité:
- à concilier des points de vue différents sur des sujets complexes;
- à contribuer à la clarté des débats;
- à être impartial(e).
- aptitude avérée à diriger et reconnaissance mondiale dans des domaines intéressant le mandat du FIDA, notamment le développement agricole et la réduction de la pauvreté, et capacité de coopérer avec des décideurs de haut niveau.
- grande intégrité personnelle, absence de mandat ou d’engagement national ou international, absence de conflit d’intérêts, ou capacité de prouver que les éventuels engagements en cours n’entraveront pas l’exécution du rôle de président ou présidente.
Calendrier et procédure
Les candidats peuvent être proposés par un représentant accrédité d’un État membre ou par le Président du FIDA. Ils peuvent soumettre des candidatures spontanées en présentant une manifestation d’intérêt.
Les candidats doivent envoyer toutes les manifestations d’intérêt ou propositions de candidature par courrier électronique à l’adresse [email protected], dans l’une des quatre langues officielles du Fonds (anglais, arabe, espagnol ou français). Le FIDA a fixé la date limite de réception des manifestations d’intérêt au 22 juin 2025 à minuit (heure de Rome).
Les manifestations d’intérêt ou les propositions de candidature incluront un bref résumé de l’expérience du candidat ou de la candidate, et aussi de son aptitude à assumer la présidence externe de la Consultation sur FIDA14.
Un comité composé de représentants de la direction du FIDA et des États membres examinera toutes les manifestations d’intérêt ou propositions de candidature. Le Président du FIDA retiendra une candidature qu’il proposera au Conseil d’administration lors de la session de septembre 2025, pour approbation officielle par le Conseil des gouverneurs en février 2026.
Le candidat ou la candidate devra ainsi être disponible à temps partiel (environ 100 jours) de septembre/octobre 2025 à février 2027. Le Conseil des gouverneurs du FIDA lancera mais aussi constituera la Consultation en février 2026, et elle devrait comprendre trois réunions d’un à deux jours qui se tiendront en mai, octobre et décembre 2026. La clôture officielle de la consultation FIDA14 aura lieu lors du Conseil des gouverneurs du FIDA en février 2027. Au cours de cette période, le président ou la présidente collaborera régulièrement avec la direction du FIDA et les États membres, notamment au siège du FIDA à Rome et dans les capitales des États membres. Le Secrétariat de la reconstitution des ressources, situé au siège du FIDA, appuiera la présidence externe dans sa tâche.
La rémunération est compétitive et aussi adaptée au niveau de responsabilité des fonctions et à l’expérience du candidat ou de la candidate.
Contact
Pour plus d’informations ou de précisions, veuillez alors contacter M. Ronald Thomas Hartman, Directeur de la Division de l’engagement, des partenariats et de la mobilisation des ressources à l’échelle mondiale ([email protected]) ou l’équipe chargée de la reconstitution des ressources au FIDA ([email protected]).