in

Appel à candidature concernant le SIG de la ville de Guédiawaye à Dakar

Présentation

La ville de Guédiawaye, l’Université Toulouse Jean Jaurès et la Communauté d’agglomération Castres-Mazamet sont partenaires dans une coopération décentralisée depuis 2008. Un 3e appel à projet 2013-2015 du Ministère des Affaires Etrangères formalise cette coopération qui a pour fil conducteur la professionnalisation du Système d’Information Géographique de Guédiawaye.

Objectifs et finalités

L’objectif du SIG est de constituer une base cartographique unique qui permette de visualiser et superposer des données de diverses provenances. Il s’agit d’élaborer un outil au service des besoins concrets de la collectivité avec pour finalité l’amélioration du cadre de vie.

Un financement de 33 000 € de l’Association Française de Développement (AFD) début 2013 a consolidé le travail réalisé au cours des deux appels à projet précédents et permis de doter le SIG de tous les moyens matériels et logiciels nécessaires pour un développement professionnel.

Aujourd’hui la mise à disposition d’un volontaire de solidarité international par la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet vise la pleine utilisation des moyens en place et un véritable transfert de connaissances au sein du pôle SIG afin de pérenniser l’outil à l’horizon 2015.

Activités concrètes à mener

Mise en oeuvre technique

  • Constituer un binôme avec la technicienne du bureau SIG sur place
  • Favoriser l’émergence de questionnements liés à la gestion au quotidien des services afin d’utiliser le SIG en relation avec les préoccupations de la collectivité : actions que la mairie doit mener, questionnements auxquels elle est confrontée…
  • Faire fonctionner le SIG : saisir, manipuler, structurer des données et en assurer la cohérence au sein d’une base relationnelle
  • Développer le contenu du SIG en intégrant des données cartographiques de différentes sources et en veillant à des notions de qualité et de durée de vie des informations : échange de fichiers avec des protocoles définis ; relation avec les services internes et les intervenants extérieurs tels que le Cadastre, l’Agence de Développement Municipal… ; détermination de partenariats externes avec des organismes fournisseurs, relevés terrains, moissonnage de données sur des sites …

Organisation, animation

  • Observer et comprendre le mode de fonctionnement des services
  • Adapter l’appui technique aux moyens disponibles sur place dans une perspective de pérennité du travail
  • Organiser le travail des équipes de terrain = préparer fiches de relevés, définir ce que les personnes doivent faire sur le terrain, comment ils doivent collecter les données sur le plan…
  • Formation et pédagogie auprès des personnes du pôle SIG
  • Valoriser l’existant à partir de procédure simples pour que le SIG soit régulièrement utilisé
  • Aller au devant des futurs utilisateurs (services, élus) dans un rôle d’animateur du SIG pour en faire la promotion

Suivi du déroulement

  • Piloter le projet sur place et rendre compte du déroulement

Positionnement dans le projet

Le VSI est autonome dans l’organisation de son travail au sein de l’équipe SIG de Guédiawaye ; il dispose d’une responsabilité spécifique et d’une indépendance de vue liée à sa qualité de référent de la Communauté d’agglomération ;

Il a pour mission d’accompagner la réalisation du projet en appui à Guédiawaye ; il formera un binôme avec le coordonnateur du projet à Guédiawaye afin de partager les informations et la mise en oeuvre du projet ; il aura le soutien permanent de la Communauté d’agglomération et l’Université Toulouse le Mirail.

Il sera intégré au groupe projet et participera aux réflexions et à la mise en oeuvre des décisions prises dans ce cadre. Il doit rendre compte régulièrement de l’avancée du projet car il joue sur place un rôle d’interface entre les différents partenaires.

Profil du candidat

Expériences / Formation

  • Connaissance des SIG
  • Connaissances en modélisation des données et constructions de bases, maitrise d’un SGBD
  • Compétences en gestion de projet
  • Goût et capacités d’animation du projet

Qualités

Pédagogie, organisation, relationnel.
La personne doit être capable de rendre compte de la vie du projet, de faire remonter les difficultés pour les résoudre avec l’équipe projet et de direction.

Conditions

L’association Service de Coopération au Développement (SCD) basée à Lyon est l’association de portage. Le poste se situe au sein de la mairie de Guédiawaye.

  • Durée du contrat : 12 mois à compter de juin 2015 (si besoin, être disponible pour le stage de formation qui aura lieu en avril 2015)
  • Documents à envoyer​ :CV + lettre de motivation
  • Indemnités : Contrat de Solidarité Internationale : Indemnité de 800 euros par mois/ prime retour + prime d’installation + billets d’avions (sous conditions) / couverture sociale et médicale.
  • Coordonnées de la personne contact : Communauté d’agglomération Castres-Mazamet – Espace Ressources – Le Causse Espace d’Entreprises – 81 115 Castres cedex
  • bruno.blaise@castres-mazamet.com
  • Date de fin de validité de l’annonce : 31/05/2015

Written by Momar Baby

Etudier au Canada : demande d’admission à Ontario pour 2015 – 2016

Business au sein de l’université : la tondeuse au service des étudiants coiffeurs