in

ANSD : Le taux de chômage « affecte davantage les femmes (16,5%) que les hommes (5,9%) »

enquete ANSD/prix à la consommation/L'ANSD
Le taux de chômage des personnes âgées de 15 ans ou plus est évalué à 10,8%, apprend-on de la note trimestrielle de l’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal (ENES- T3 2017), publiée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
Selon cette note, le chômage « est légèrement plus noté en milieu urbain où 13,8% de la population active sont au chômage contre 7,6% en zone rural ».
Elle précise que selon le sexe, le chômage « affecte davantage les femmes (16,5%) que les hommes (5,9%) ».
De même, une répartition de la population des chômeurs par tranche d’âge « montre qu’il affecte plus les jeunes’’, les taux les plus élevés étant observés chez les jeunes des tranches d’âges 20-24 ans et 25-29 ans, « soit respectivement 19,5% et 17,5% », mentionne l’enquête de l’ANSD.
Elle note que le phénomène touche moins les autres groupes d’âges, ajoutant « le taux de chômage des personnes de la tranche d’âge 35-64 ans », par exemple, « est estimé à 6,8% ».
L’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal signale par ailleurs que les personnes sans diplômes sont « les moins affectées par le chômage, soit 9,7% des actifs sans diplôme ».
« Les diplômées du supérieur du niveau BAC+2 (20,5%) et celles ayant au minimum le niveau BAC+3 (19,9%) sont davantage affectées par le chômage. En revanche, conclut l’enquête, les autres diplômées particulièrement celles ayant le niveau CEPE/CFEE (12,7%), BAC/DT/BT (13,3%) sont aussi moins affectées ».

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

préavis de grève/Enseignants-Sudes

Le SUDES dénonce de nouvelles ponctions sur les salaires des enseignants

recrutement de Tuteurs/Convention UVS-DER

Enseignement supérieur : L’Université virtuelle du Sénégal en eau trouble