in

UCAD : Un accord de coopération entre la FLSH et l’ambassade d’Israël

Journée d'orientation des nouveaux bacheliers de la FLSH

L’ambassade d’Israël au Sénégal et la Faculté des lettres et sciences humaines (Flsh) de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD), ont signé, jeudi, à Dakar, un accord de coopération visant à renforcer leurs liens dans les domaines de l’éducation et de la recherche. Par cette même occasion, deux étudiantes, dont notamment une doctorante ainsi qu’une autre en master 1, ont reçu chacune une bourse d’un montant de 300 mille francs CFA, en vue de rendre cette coopération plus concrète. « Cette signature entre la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’UCAD et nous, vise à l’élaboration et la participation aux programmes de formation et de la recherche », a déclaré l’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Paul Hirschson.

Selon le diplomate israélien, cet accord vise également à promouvoir l’excellence dans l’éducation et à faire connaître davantage Israël et le judaïsme au Sénégal. Par le biais de la recherche, les deux pays ont franchi un autre pas important dans leur relation, a souligné le diplomate. « Il est important de tourner le regard vers l’autre, de l’appréhender, de le connaître pour en définitive se rendre compte qu’en réalité, la frontière qui nous sépare est très artificielle et que les différences sont si minimes », a pour sa part souligné le représentant du doyen de cette faculté, le Pr. Aliou Badara Kandji.

Selon lui, ces bourses vont permettre à des jeunes étudiants et chercheurs sénégalais de s’imprégner davantage des réalités d’Israël sur tous les plans.  « Je voudrais insister [pour dire] aux jeunes de bien vouloir rester dans ce champ de recherche, extrêmement utile pour mieux connaître la culture et l’histoire du peuple israélien », a-t-il dit.

L’ambassade d’Israël au Sénégal a placé l’année 2018 sous le sceau de l’éducation, de la santé et de l’enfance.

Written by Salif ka

One Comment

  1. Je suis encor surpris de voir que au moment ou nos frère palestiniens sont busculés injustement par l’Israël vous signer des accords de recherche yau-lieu des accords de respect du Palestine

Réouverture de l’UGB/UGB-Coronavirus/Saes/Saint-Louis/Africa Innovation Challenge/Concours d’Agrégation SJPEG 2019/Université à deux vitesse/étudiants exclus/Université chinoise de Yunnan/Forum Economique/délégation du PATS/Concours d’agrégation 2019/Justice pour Fallou Séne/400 millions au CROUS/étudiants responsables/Conférence sur la Recherche/COUR DES COMPTES SÉNÉGAL/Crise à l’Ugb/plainte contre les étudiants /technologies civiques/coordination SAES /UGB-CESL/CIVIC TECH/Mali-Massacre de villageois Peulhs/Journées Sans Tickets/budget 2019 du CROUS/journée noire/Master 2 documentaire de création/CROUS-UGB/UGB-CROUS/Année invalide à l’UGB/UGB-AU/Résultats du Cames 2018/AG du Campus de Sanar/Hult Prize/Année blanche

Les étudiants de l’UGB protestent contre le retard de leurs bourses

AFRIQUE

AFRIQUE : Selon un rapport, près de 82% de la population vit sans protection sociale »