in

Aide Médicale Internationale recrute : Responsable Technique Santé (Centre Afrique)

Première Urgence – Aide Médicale Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. PU-AMI est présente dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et les Caraïbes, et intervient dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PU-AMI résulte de la fusion de 2 ONG, Première Urgence et Aide Médicale Internationale, réunissant des équipes fortes d’une longue et riche expérience humanitaire et œuvrant sur des champs d’expertise technique complémentaires. Leur objectif commun est d’apporter aujourd’hui une réponse globale à des populations en situation d’urgence et d’accompagner leur retour à l’autonomie dans la sortie de crise.

Dans le cadre de nos activités en République Centrafricaine, nous recherchons un(e) Responsable Technique Santé.

Le/la Responsable Technique Nutrition supervise la mise en œuvre du programme nutritionnel sur la base de Berberati.

Programmes : Il/Elle s’assure de la bonne mise en œuvre et du suivi du/des programme(s) nutritionnel sous sa responsabilité dans le respect de la politique de santé de PU-AMI.
Ressources Humaines : Il/Elle supervise l’équipe médicale (salariés PU-AMI et journaliers éventuels).
Logistique et administration : Il/Elle assure le respect des procédures logistiques et administratives du/des activités sous sa responsabilité.
Représentation : Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des programmes médicaux.
Sécurité : Il/Elle contribue au respect des règles sécurité sur la base et transmet toutes informations d’ordre sécuritaire à son/sa responsable hiérarchique.
Stratégie : Il/Elle contribue à l’élaboration de nouvelles interventions sur la base de besoins identifiés.

1.ASSURER LA MISE EN ŒUVRE ET LE SUIVI DU PROGRAMME NUTRTIONNEL

Il/Elle s’assure que les bénéficiaires et populations locales comprennent les objectifs du/des projet/s et participent activement à la mise en œuvre.
Il/Elle planifie les activités et veille au respect du calendrier d’activités. En cas de retard important pris dans la mise en œuvre du/des projet/s, il/elle en informe immédiatement son/sa responsable hiérarchique et propose des solutions pour y remédier.
Il/Elle travaille en collaboration étroite avec le coordinateur médical ou le departement médical sur la stategie médicale des projets, la qualité des activités et le reporting.
Il/Elle s’assure de la bonne marche du/des programmes médicaux sous sa responsabilité et veille au respect des objectifs définis dans la/les proposition/s de projet. Notamment, il/elle suit les indicateurs définis, rend compte à son/sa responsable hiérarchique, signale toute difficulté rencontrée dans la mise en œuvre  et propose des améliorations ou réorientations si nécessaire.
Il/Elle s’assure du suivi et de l’analyse des données épidémiologiques en collaboration avec le coordinateur médical
Il/elle effectue l’évaluation des besoins des programmes en terme d’équipements médicaux, médicaments et consommables médicaux;
Il/Elle veille à la mise en œuvre de monitorings et/ou d’évaluations, selon les besoins définis par le/les projet/s. Il/Elle analyse et transmet à son/sa responsable hiérarchique et au coordinateur médical les informations collectées. Selon les besoins du/des projets et/ou les informations collectées, il/elle produit et diffuse des rapports de monitorings et d’évaluations aux personnes concernées.
Il/Elle assure la capitalisation de l’ensemble des documents, outils et formations produits dans le cadre du/des projet/s et s’assure que les sources de vérification mentionnées dans les proposals sont disponibles.
Il/Elle transmet les rapports internes et externes à son/sa responsable hiérarchique et au coordinateur médical en respectant les délais de validation interne (sitrep) et échéances contractuelles externes (rapports de projet/s).
Il/Elle contribue au rapport mensuel de la mission et au rapport trimestriel des activités médicales à transmettre au departement médical
Il/Elle garanti l’adequation du/des programmes dans le respect de la politique de santé et du cadre d’intervention de PU-AMI. Il/Elle soumet au coordinateur médical ou responsable médical siège toute demande d’évolution de nouvelles activités médicales.

2.SUPERVISER L’ÉQUIPE MÉDICALE

Il/Elle prend connaissance du Règlement Intérieur de PU-AMI sur la mission et s’assure qu’il est connu et respecté au sein de son équipe.
Il/Elle définit les profils de poste des membres de son équipe, les fait valider par le/la responsable de base et participe activement au recrutement (entretien, test, etc). Il/Elle participe à la décision de mettre fin à un contrat de travail d’une personne de son équipe.
Il/Elle s’assure que chaque personne est évaluée par écrit au moins une fois par contrat et par an, et au minimum avant qu’il/elle ne quitte ses fonctions.
Il/Elle met en place les mécanismes de coordination propre à son équipe et organise sa supervision.
Il/Elle identifie les besoins en formation de son équipe et la complète (appui organisationnel, méthodologique, médical, organisation de formations…).
Il/Elle définit l’organigramme de son équipe et le fait valider par le/la responsable de base.

3.ASSURER LE SUIVI LOGISTIQUE ET ADMINISTRATIF DU PROGRAMME NUTRITIONNEL

Il/Elle adresse ses besoins en médicaments, consommables ou équipements médicaux au/à la responsable de base et conformémant aux budgets disponibles. Il/Elle prend en compte les contraintes temporelles et logistiques de la mission ainsi que les procédures d’achat propres aux programmes afin de s’assurer que sa demande est réaliste compte tenu des délais d’approvisionnement.
Il/Elle contribue à l’analyse des offres fournisseurs pour les achats à forte spécifications techniques.
Il/Elle participe activement à la réalisation des appels d’offre, le cas échéant, en coordination avec le/la Logisticien/ne mission et au/à la chargé des achats au siège..
Il/Elle s’assure, en coordination avec le/la responsable de base, que le stockage des médicaments, consommables ou équipements médicaux propres à son/ses programmes est approprié.
Il/Elle communique au/à la responsable de base de manière hebdomadaire ses besoins en véhicules et matériels de communication pour la mise en œuvre du/des programme/s.
Il/Elle organise, en coordination avec le/la responsable de base et le/la logisticien(ne), le volet logistique de son/ses programmes (livraison, distribution, stockage sur site, etc).
Il/Elle fournit mensuellement au/à la responsable de base l’ensemble des informations nécessaires à l’élaboration du prévisionnel de trésorerie propre à son/ses programme(s).
Il/Elle s’assure de disposer chaque mois du suivi budgétaire à jour du/des programmes sous sa responsabilité, et il/elle participe à l’analyse, détecte les écarts éventuels et propose des ajustements au/à la responsable de base.

4.ASSURER LA REPRESENTATION DE PU-AMI AUPRES DES ACTEURS DE SANTÉ

Il/Elle représente l’association auprès des acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des programmes médicaux et s’assure que de bonnes relations sont entretenues avec chacun d’entre eux (dans le respect des principes de neutralité et d’indépendance de PU-AMI).
En accord avec le/la responsable de base, il/elle participe aux réunions de coordination relatives aux questions médicales quand elles existent et en est un membre actif.
En cas de visite Bailleur, il/elle participe activement à la préparation et la mise en œuvre de la visite.

5.ASSURER LA SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES

Il/Elle s’assure que le plan de sécurité est  connu de l’équipe sous sa responsabilité et que les règles sécurité sont respectées.
Il/Elle contribue à la collecte des informations relatives à la sécurité sur sa zone d’intervention et les diffuse au/à la responsable de base de manière régulière ou ad-hoc en cas d’urgence.
Il/Elle s’assure que le/s projet/s, la méthodologie, les critères de sélection ne mettent pas en danger les bénéficiaires, les membres de PU-AMI ou toute autre personne. Il/Elle alerte sans délai, le/la responsable de base, en cas de mise en danger des équipes ou des bénéficiaires.
Il/Elle s’assure que les membres de son équipe et travailleurs journaliers éventuels disposent du matériel de sécurité adapté à leurs activités (par exemple : kits PEP, gants…).

6.CONTRIBUER A L’ÉLABORATION DE NOUVELLES PROPOSITIONS

Il/Elle participe à l’identification de besoins en santé en coordination avec le/la responsable de base et le/la coordinateur (trice) médical.
Lors de la définition de nouvelles opérations, il/elle contribue avec le/la responsable de base à la préparation de propositions de projets pour le volet Santé/nutrition.
Il/Elle participe à l’élaboration de la stratégie de la mission.

Expériences / Formation du candidat

FORMATION :
Diplôme d’infirmier
Interne en médecine
Nutritionniste
Diplôme de médecine
Santé publique / Épidémiologie/Nutrition
Médecine tropicale
Gestion de projets
Enseignement / Formateur

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

Expérience programme nutritionnel appréciée
Expérience Humanitaire appréciée
Expérience Internationale indispensable
Expérience Technique indispensable

CONNAISSANCES & APTITUDES :
Bonne qualité rédactionnelle
Connaissances en gestion de projets
Connaissances procédures bailleurs institutionnels (ECHO, Unicef, CHF…)

INFORMATIQUE :
Maitrise du Pack Office indispensable

Langues parlées du candidat

LANGUES :
Maitrise du Française indispensable
Maitrise de l’Anglais appréciée
Maitrise du Sango et du Banda appréciée

Qualité du candidat

Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative et sens des responsabilités
Capacités à travailler dans un milieu isolé
Capacité d’animation et de formation
Capacité et volonté à travailler dans un contexte interculturel
Bonne résistance au stress
Sens de la diplomatie et ouverture d’esprit
Bonne capacité d’analyse
Organisation et gestion des priorités
Force de propositions, recherche de solutions
Capacité à travailler et manager de manière professionnelle et mature
Capacité à intégrer l’environnement local sous ces aspects politiques, économiques et historiques

Durée du contrat

SALARIE en Contrat à Durée Déterminée (après période d’essai de 3 mois sous accord de volontariat si premier départ dans le domaine de la solidarité internationale).

Salaire / Indemnité

SALAIRE BRUT MENSUEL : 1.500 Euros
PRIME(S) D’ANCIENNETÉ : Fonction du parcours en solidarité internationale d’une part, avec PU-AMI d’autre part.
PRIME DE PRÉCARITÉ de 10% (mensualisée)

Documents à envoyer

CV + lettre de motivation

Email de la personne contact

recrutement@pu-ami.org

Date de fin de validité de l’annonce

31/03/2014

 

Written by JournalU

Liste des universités de Canada

L’Association Sœur Emmanuelle recrute des bénévoles pour traduction- interprétariat Français- Anglais