Université de Thiès : Le palais des congrès revient finalement à la mairie de Thiès
Le palais des congrès revient à la mairie de Thiès. Ils ont pris cette décision après avoir signé un accord tripartite. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Abdourahmane Diouf a présidé ce jeudi 5 décembre, la signature d’un protocole d’accord entre l’Université Iba Der Thiam, la mairie de Ville et le ministère de l’Enseignement supérieur. En effet, depuis plus de 2 ans, la mairie de la ville de Thiès et l’Université Iba Der Thiam (UIDT) de Thiès se disputent la paternité du Palais des Congrès (Auditorium).
Finalement, après plusieurs médiations de l’autorité, un consensus fort a été trouvé entre les deux parties antagonistes. Le docteur Babacar Diop, maire de Thiès, informe que la restitution du Palais des Congrès sera effective à partir du 25 octobre 2025. Pour l’édile de la ville aux-deux-gares, c’est « un jour de retrouvailles et de sérénité entre la Ville et l’Université Iba Der Thiam de Thiès ».
Le maire Babacar Diop a salué l’engagement du ministre de l’Enseignement supérieur, Dr Abdourahmane Diouf, qui s’est investi pour le règlement de ce différend «Le leadership du maire a permis de réunir les membres d’une même famille qui n’auraient jamais dû se séparer, à travers un document que nous avons signé », dira-t-il.
La mairie de Thiès et l’Université de Thiès se sont engagés à continuer à cheminer ensemble pour le grand bonheur des étudiants et des populations. Dans le même sillage, le recteur de l’UIDT, Pr Babacar Ndiaye, a magnifié cette initiative. « Il y avait des divergences de point de vue. Et aujourd’hui, l’Université et la Ville se retrouvent pour développer de nouvelles perspectives pour le bien de la Ville de Thiès », signale-t-il.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdourahmane Diouf, s’est réjoui de ces retrouvailles. «Tout le monde connaît le différend qui opposait les deux institutions, mais même dans cette adversité autour des infrastructures, moi, je sentais l’ambition des deux institutions. C’est un accord tripartite entre trois institutions, la Ville, l’Université et le ministère de l’Enseignement supérieur. Au moment où nous trouvons un accord sur cette question liée à des infrastructures, le Président de la République a décrété un programme d’urgence d’infrastructures pour les universités. Il a ainsi indiqué que toutes les questions qui ont pu amener à ce différend peuvent se résoudre très rapidement.