Grâce au soutien de L’Initiative, le projet VIHeillir débute sa deuxième phase. Son objectif : prendre en charge les comorbidités telles que le diabète, les hépatites ou l’hypertension artérielle qui menacent les personnes vivant avec le VIH et aussi âgés de 50 ans et plus.
Un quart des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont aujourd’hui 50 ans et plus. Leur espérance de vie est sensiblement équivalente à celle de la population générale grâce aux traitements antirétroviraux. Cependant, avec le vieillissement, de nouvelles pathologies s’ajoutent au VIH comme l’hypertension artérielle, le diabète, les hépatites B et C ainsi que les lésions précancéreuses du col de l’utérus. Ces personnes ont donc besoin de parcours de soins intégrés, qui prennent en compte leurs différentes affections.
Prendre en charge les comorbidités
Lancé en 2020, le projet VIHeillir se focalise sur une approche de santé intégrée pour répondre aux besoins sociaux et médicaux des seniors vivant avec le VIH, au Cameroun et au Sénégal. Concrètement, le programme repose sur l’intégration de la prise en charge des pathologies liées à l’âge aux consultations médicales de routine des PVVIH, et la formation des professionnels de santé sur ce sujet.
VIHeillir 2 : l’ambition d’un passage à l’échelle
La deuxième phase du projet a débuté en mai 2024 et capitalise sur les leçons tirées de ces premières années, en termes de prévention et de traitement des comorbidités. L’objectif est désormais de passer à l’échelle afin que le Cameroun et le Sénégal prennent pleinement en compte cette réalité épidémiologique. VIHeillir 2 se concentre sur plusieurs volets : la décentralisation des activités cliniques qui vont être testées et aussi adaptées à des contextes ruraux ou semi-ruraux, le renforcement de l’approche communautaire et le plaidoyer pour la pérennisation des actions.