Des dizaines de personnes ont été blessées et de nombreux dégâts ont été recensés dans quatorze régions du pays, selon le ministère de l’intérieur. Les autorités privent plus d’un million d’Ukrainiens d’électricité alors que les températures sont proches de 0 °C.
Berlin convoque l’ambassadeur russe en Allemagne après l’expulsion de journalistes allemands de Russie
La ministre des affaires étrangères allemande Annalena Baerbock a annoncé que Berlin avait convoqué jeudi l’ambassadeur russe suite à l’expulsion de deux journalistes allemands de Russie.
« L’expulsion des collaborateurs de l’ARD par la Russie est inacceptable et les raisons invoquées sont tout simplement fausses et mensongères. Nous condamnons cela sans équivoque, c’est pourquoi nous avons convoqué aujourd’hui l’ambassadeur russe », a déclaré la cheffe de la diplomatie lors d’une conférence de presse avec son homologue néo-zélandais Winston Peters.
Moscou avait annoncé mercredi l’expulsion de ces deux journalistes « en réponse » à la fermeture annoncée par la chaîne de télévision Pervy Kanal de son bureau allemand sur ordre de Berlin, ce que l’Allemagne a fermement démenti. Une porte-parole du gouvernement allemand avait affirmé que Berlin n’avait « pas fermé le bureau » de Pervy Kanal. « Les journalistes russes peuvent exercer librement et sans entrave en Allemagne », a-t-elle assuré.
Le ministère des affaires étrangères avait précisé par la suite que deux de ses journalistes s’étaient vu refuser la prolongation de leurs titres de séjour, expliquant que « c’est l’autorité locale compétente qui a pris les décisions ». « Il est tout simplement faux [de dire] que nous avons en Allemagne ou en Europe une restriction de la liberté de la presse », a insisté jeudi Mme Baerbock.
Elle a pointé que les autorités n’ont pas prolongé le permis de séjour des deux journalistes russes, mais qu’ils peuvent faire appel de cette décision, ce qui distingue une procédure d’État de droit d’une décision.
Pervy Kanal, qui signifie « Première Chaîne » en russe, est l’un des médias les plus virulents dans sa défense du conflit déclenché par le Kremlin en Ukraine en février 2022.
L’UE soumet la chaîne à des sanctions depuis décembre de la même année, incluant une interdiction de diffusion en Europe.