Amener les Petites et moyennes entreprises (Pme) du pays à utiliser les technologies numériques en vue de créer plus d’emplois et de qualité. C’est la volonté des responsables l’Agence de développement et d’encadrement des Petites et moyennes entreprises (Adepme), qui a annoncé jeudi, le lancement du programme Eter (Emploi, transformation économique et relance). Financé à hauteur de 24 millions de dollars Us, soit plus de 14 milliards de francs Cfa, par la Banque mondiale, ce projet sera étendu dans toutes les 14 régions du Sénégal et ciblera 5000 Pme pendant 4 ans (2022-2025). Il consistera à adopter les nouvelles technologies les plus sophistiquées par les Pme sénégalaises pour le renforcement de leur compétitivité.
En fait, l’Adepme cherche ainsi, à travers ce programme Eter, à faire des Pme sénégalaises, «des véhicules d’investissement, des productrices de richesses et des créatrices d’emplois adoptés aux exigences de ce monde actuel».
Pour atteindre ces objectifs, ce projet a fait l’objet d’une étude minutieuse. «Il s’appuie sur l’étude très approfondie sur les sources de croissance, via l’économie numérique, commise par le groupe de la Banque mondiale, dans laquelle l’Etat du Sénégal a été un de ses acteurs pour voir comment le numérique est un levier de développement de nos Etats», a indiqué Idrissa Diabira. D’après le Directeur général de l’Adpme, leur démarche vise aussi à voir comment les ménages utilisent des outils numériques.
D’ailleurs, le Sénégal a produit un rapport sur le numérique et les connaissances inclusives. Et étant le premier pays en Afrique à conduire une enquête sur l’adoption des technologies par les entreprises, le Sénégal dispose d’informations sur la gamme des technologies utilisées par les entreprises pour des tâches spécifiques comme la gestion des stocks en fonction des ventes, ou la préparation des terres agricoles. En tout cas, cette enquête a permis d’enregistrer le type de technologie le plus utilisé pour chaque type de tâche.
Les initiateurs de ce programme Eter n’ont pas manqué de montrer que «l’adoption des technologies numériques génère d’importants bénéfices». Dans la zone où l’internet mobile est disponible, le niveau de consommation des ménages augmente de 14% et l’extrême pauvreté diminue de 10%. Par ailleurs, davantage d’emplois mieux payés sont créés. Les entreprises dotées de meilleures technologues augmentent leur productivité, créent plus d’emplois et embauchent davantage d’employés non qualifiés. L’utilisation de technologies plus avancées, comme une application logicielle, permet de tenir ses comptes et de gérer ses stocks sur papier, générer en moyenne une augmentation de 14% d’employés, indique-t-on dans le communiqué de presse. Selon toujours le même document, pour les entreprises informelles, l’utilisation d’un smartphone n’est pas associée à plus d’emplois. La différence, précise-t-on, se fait dans l’utilisation de technologie numérique. Suffisant pour montrer l’importance d’e-Pme qui permet de trouver la solution de la vente, le contrôle de la gestion et la planification.
lequotidien.sn