- OBJECTIF DU PROGRAMME
Le programme de bourses du DAAD «Leadership for Africa» (LfA), financé par le ministère fédéral des Affaires étrangères soutient des jeunes réfugiés résidant au Sénégal et des diplômés sénégalais dans la poursuite de leurs études dans des établissements d’enseignement supérieur en Allemagne. Il a pour objectif de contribuer à la formation des futurs dirigeants qui seront essentiels à la reconstruction et / ou au développement de leur pays natal. Ces bourses d’études permettent aux candidats qualifiés de poursuivre des études en Allemagne dans toutes les filières, à l’exception de la santé publique, de la médecine, de la médecine vétérinaire, de la médecine dentaire, du droit, des arts et de l’architecture.
Tous les titulaires d’une bourse «Leadership for Africa» bénéficient d’un programme d’études complémentaire sur la bonne gouvernance, la société civile et la gestion durable de projet. Ce programme obligatoire comprenant plusieurs phases de cours en présentiel chaque année doit être suivi en plus de la formation régulière.
DATE LIMITE DE DÉPÔT DE DOSSIER: Le jeudi 30 juin 2022
- QUI PEUT POSTULER ?
Ce programme s’adresse à deux groupes distincts:
Les réfugiés hautement qualifiés qui ont le statut de réfugié
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes:
- Avoir obtenu le statut de réfugié dans leur pays d’accueil avant le 18 avril 2022.
- Le pays d’accueil doit être le Sénégal.
- Niveau d’études requis: licence / bachelor (validée au plus tard au moment de l’arrivée en Allemagne).
Les diplômés hautement qualifiés originaires du Sénégal.
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes:
- Être ressortissant du Sénégal.
- Résider au Sénégal au moment de la candidature.
- Niveau d’études requis: licence / bachelor (validée au plus tard au moment de l’arrivée en Allemagne).
QUE FINANCE LA BOURSE.
La bourse inclut:
- Un cours de langue (de 2 à 6 mois) en Allemagne avant le début des études universitaires.
- Un programme d´étude avec un diplôme de Master (M.A. ou M.Sc.) validé dans une université publique ou reconnue par l’État en Allemagne.
- Un programme d’études complémentaire sur la bonne gouvernance, la société civile et la gestion durable de projet. Ce dernier vient s’ajouter à la formation choisie par le candidat.
- Une allocation mensuelle de 861 euros
- Une Assurance santé, accident et responsabilité privée/personnelle en Allemagne.
- Une Indemnité de voyage.
- Une Allocation d’études (versement unique).
– Si applicable, allocation familiale et allocation logement.
DURÉE DU FINANCEMENT
Normalement, les candidats sélectionnés commenceront leur cours de langue allemande en avril 2023 puis leur formation de M.A. ou M.Sc. dans un établissement d’enseignement supérieur allemand le 1er octobre 2023. La durée du financement est déterminée par la période standard du programme de Master choisi. En règle générale, les programmes de Master s’étendent sur deux années de formation à temps plein.
CONDITIONS DE CANDIDATURE
- Licence (Bachelor) ou diplôme équivalent qualifiant pour la poursuite d’études de Master dans une université officiellement reconnue en Allemagne.
- Un diplôme de licence (Bachelor of Arts/Bachelor of Science) au niveau de la 2nde division supérieure de la classe est nécessaire. Pour les pays francophones: Licence ou Maîtrise validée avec mention «assez bien» au minimum. L’obtention du dernier diplôme universitaire ne doit pas remonter à plus de 6 années.
- Bonnes connaissances de l’anglais ou de l’allemand.
- Notification d’admission délivrée par l’université d’accueil allemande pour le programme de Master choisi. Veuillez noter que le candidat doit se charger lui-même de son inscription à l’université d’accueil d’ici la date de clôture des dossiers d’inscription. Si la notification d’admission ou le processus d’admission n’est pas encore disponible au moment de la candidature, elle devra être transmise ultérieurement d’ici le début du programme d’études financé par la bourse. Une lettre d’octroi de bourse du DAAD est uniquement valable si le candidat a été admis au programme d’études de Master dans un établissement d’enseignement supérieur public en Allemagne.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit être envoyé en ligne via le portail du DAAD : https://www.daad.de/en/the-daad/what-we-do/sustainable-development/funding-programmes/funding-programmes-for-students-a-z/scholarship-west-and-central-africa/ . La candidature doit être faite en allemand ou anglais. Veuillez noter que l’onglet «portail de candidature» dans la base de données des bourses apparaîtra seulement pendant la période fixée pour le dépôt des candidatures. Une fois le délai expiré, le portail pour ce programme ne sera plus accessible jusqu’à la période de candidature pour l’année suivante.
Documents requis:
- Formulaire de candidature du DAAD dûment rempli (disponible sur le portail du DAAD).
- Curriculum vitae (max. 3 pages) incluant les informations sur le cursus universitaire du candidat et ses expériences professionnelles actuelles et passées (veuillez utiliser le modèle européen sur http://europass.cedefop.Europa.eu)
- Lettre de motivation (1 à 3 pages) incluant une description précise des raisons personnelles et professionnelles du candidat concernant le choix de son programme d’études et son souhait de participer au programme de bourses.
- Formulaire DAAD «Informations concernant vos programmes de Master préférés» dûment complété (veuillez spécifier au moins 2 programmes de Master) et preuve de contact des universités proposant les programmes de Master souhaités: https://www2.daad.de/medien/deutschland/stipendien/formulare/a206_studiengangsinfoinformation_about_the_study_programme.docx
- Preuve des connaissances linguistiques requises.
- Certificat de diplôme universitaire indiquant la/les note(s) finale(s): le certificat doit être envoyé au plus tard d’ici la date d’arrivée en Allemagne si la formation n’est pas terminée au moment de la candidature*.
- Tous les certificats universitaires concernant tous les examens annuels avec note(s) individuelle(s), y compris une explication du système de notation (Transcript of Records)*.
- Un récapitulatif de votre projet de fin d’études ou de votre thèse (par ex. thèse de Licence) (1 page). Si votre formation n’incluait pas de projet de fin d’études ou de thèse, veuillez télécharger une brève explication à la place*.
- Photocopie de votre baccalauréat ou autre certificat de fin d’études secondaires vous autorisant à étudier dans une université de votre pays d’origine (avec relevé de notes).
- Photocopies du passeport du candidat (avec toutes les pages remplies), ainsi que tout autre document contenant des informations sur le candidat et son lieu de résidence actuel. Si applicable: enregistrement UNHCR.
FACULTATIF:
11. Lettre(s) de recommandation d’un professeur d’université.
12. Documents supplémentaires pouvant être utiles pour la candidature (attestations de stage ou de travail).
13. Preuve d’admission dans un programme de Master dans un établissement d’enseignement supérieur en Allemagne (si existante).
* Traductions en allemand ou en anglais des documents soumis dans la langue nationale (points 6 à 8)
SÉLECTION DES CANDIDATS
Une présélection aura lieu sur la base des dossiers de candidatures soumis. Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien avec un comité de sélection indépendant composé de professeurs d’université en Côte d’Ivoire, au Cameroun ou au Sénégal.
En plus des connaissances acquises à l’école et à l’université, les compétences linguistiques et la motivation générale, le principal critère de sélection est une description convaincante des études envisagées en Allemagne. Il est tout aussi important pour le candidat de bien argumenter en quoi le choix de son domaine d’études peut contribuer au développement de son pays natal. D’une manière générale, la présence du candidat à l’entretien est un prérequis pour l’octroi de la bourse. Le voyage jusqu’au lieu de l’entretien se fait aux propres risques du candidat. Les frais de voyage sont à la charge du candidat.
CONNAISSANCES LINGUISTIQUES
La langue d’enseignement dans les programmes d’études en Allemagne est généralement l’allemand, ou l’anglais, ou encore l’allemand et l’anglais pour les programmes internationaux. Pour être admis dans un programme, il faut donc généralement envoyer un certificat de langue (par ex. DSH ou TestDaF si la langue d’enseignement est l’allemand). Un certificat attestant les connaissances linguistiques requises pour le domaine d’études souhaité doit être obtenu au plus tard à la date de début du programme d’études. Une preuve adéquate des connaissances linguistiques requises ou de la capacité à les acquérir par le biais d’un cours de langue doit être fournie dans le dossier de candidature. Nous supposons qu’un candidat possède les connaissances linguistiques requises s’il fournit une preuve de ses connaissances d’allemand au niveau B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et/ou de ses connaissances d’anglais correspondant au niveau IELTS band 6 ou TOEFL (550 paper based, 213 computer based, 80 internet based).
ENVOI DES CANDIDATURES
Toutes les candidatures doivent être soumises via le portail du DAAD: https://www2.daad.de/deutschland/stipendium/datenbank/en/21148-scholarshipdatabase/?origin=141&status=3&subjectGrps=&daad=&q=leadership%20for%20africa&page=1&detail=57596552#voraussetzungen
Important:
- Les candidatures envoyées par d’autres canaux ou à d’autres organismes ne seront pas prises en compte.
- Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.
- Les candidats doivent s’assurer que leur dossier de candidature est complet
CONTACT:
Si vous avez encore des questions, consultez notre site : Leadership for Africa – DAAD ou contactez le DAAD par e-mail à l’adresse: lfa@daad.de
Plus d’informations sur tous les programmes de Master en Allemagne sur: https://www2.daad.de/deutschland/studienangebote/studiengang/de/
—
Dr. Helke Kuhn /Lectrice du DAAD
(L’Office Allemand d’Echanges Universitaires)
Département de Langues et Civilisations Germaniques
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Université Cheikh Anta Diop/ B.P. 5005 Fann
Dakar/Senegal
mesr.gouv.sn