La plateforme de ressources pédagogiques ‘’Imaginecole’’ a récompensé neuf enseignants des cycles préscolaire, primaire, moyen et secondaire du Sénégal, pour leur participation à la création de contenus transférables sur cette base de ressources éducatives et numériques destinées à l’enseignement à distance, a constaté l’APS, mardi, à Diamniadio (ouest).
Les lauréats, qui ont reçu des ordinateurs en guise de récompense, ont été sélectionnés parmi des centaines de candidats au terme d’un concours dénommé ‘’Créathon’’.
L’Unesco, l’Organisation internationale de la francophonie, le Partenariat mondial pour l’éducation et la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (Confemen), partenaires de cette plateforme, ont salué la contribution des lauréats à la création de ressources éducatives numériques de qualité conformes aux programmes de formation des élèves.
Ils encouragent les enseignants distingués à ‘’continuer à alimenter la plateforme’’ dédiée à l’enseignement à distance.
Les lauréats venus de Diourbel, de Fatick (centre), de Keur Massar, de Thiaroye (ouest) et de Tambacounda (est) ont reçu leur distinction lors d’une cérémonie qui s’est tenue au ministère de l’Education nationale.
La plateforme ‘’Imaginecole’’ a été créée pour permettre aux élèves de continuer à apprendre tout en restant chez eux, à la suite de la fermeture des écoles en raison de la pandémie de Covid-19.
Ses partenaires estiment qu’elle peut être utilisée en guise de riposte à toute autre crise de cette nature. ‘’Imaginecole’’ est une ‘’réponse des acteurs de l’éducation à la crise sanitaire, économique et sociale’’ engendrée par le Covid-19.
La plateforme trouve ses racines dans la demande des Etats membres de la Confemen de renforcer les systèmes éducatifs en pleine pandémie de Covid-19 en avril 2020, a rappelé Ali Mohamed Sinane, qui représentait le directeur du bureau régional de l’Unesco pour l’Afrique de l’Ouest à la cérémonie de remise des prix. ‘’En septembre 2020, un consortium de trois partenaires (l’Unesco, l’Unicef et la Banque mondiale) a été créé pour répondre aux effets de la pandémie de la Covid-19 sur les systèmes éducatifs’’, a-t-il ajouté, concernant toujours l’origine d’‘’Imaginecole’’.
Cette plateforme est un outil en ‘’plein développement, qui a permis [aux élèves et aux enseignants] de se familiariser avec les ressources numériques’’, a dit l’un des lauréats, Babacar Guèye, venu de la région de Tambacounda. Elle a l’avantage de ‘’pérenniser les acquis de l’enseignement à distance en donnant aux enseignants la formation nécessaire pour la création de contenus pédagogiques numériques’’, a expliqué M. Guèye.
aps.sn