L’année 2021 se termine. Une bonne occasion de regarder en arrière et de penser à ce qui a été marquant pendant ces 12 derniers mois. Le moins que l’on puisse dire, c’est que plusieurs événements nous permettent de tourner la page avec beaucoup d’espoir pour le continent. Ceux de cette liste ont été des premières pour l’Afrique et sont vraiment importants.
Apple Pay enfin lancé en Afrique

Huit ans après qu’Apple a lancé Apple Pay, son système de paiement et de portefeuille numérique, le géant de la technologie l’a finalement introduit en Afrique, avec son lancement en Afrique du Sud cette année.
Google a annoncé son intention d’investir 1 milliard de dollars en Afrique

Lors du premier événement virtuel Google for Africa, le CEO de Google, Sundar Pichai, a annoncé le projet de l’entreprise d’investir 1 milliard de dollars sur cinq ans pour soutenir la transformation numérique en Afrique. L’investissement vise à permettre un accès Internet rapide et abordable à davantage d’Africains ; créer des produits utiles ; soutenir l’entrepreneuriat et les petites entreprises ; et aider les organisations à but non lucratif à améliorer la vie à travers l’Afrique.
Amazon va installer son premier siège social africain

Amazon a annoncé mardi 20 avril 2021, sa présence effective sur le continent. Le géant aura bientôt un bureau sur le continent africain, qui représente un investissement immobilier de plus de 281 millions de dollars. Amazon va mettre sur pied un véritable complexe sur une parcelle de terrain de 15 hectares en Afrique du Sud.
L’Afrique francophone a obtenu sa première licorne : Wave

Wave a levé 200 millions de dollars lors d’un cycle de série A pour devenir la première licorne de la région francophone de l’Afrique. Le service de transaction à faible coût de la startup l’a aidée à affronter des opérateurs historiques, à grignoter leur part de marché et à bouleverser l’ensemble du secteur du mobile money.
Twitter a ouvert son premier bureau africain

En avril 2021, le géant des médias sociaux Twitter a annoncé que le Ghana était son choix pour un siège social africain. Cette décision a surpris certains qui s’attendaient à ce que ce soit le Nigeria, un pays avec plus d’utilisateurs de Twitter et une population globale plus importante. Twitter a répondu en déclarant que les raisons pour lesquelles il a choisi le Ghana parce que le pays était un « partisan de la liberté d’expression, de la liberté en ligne et de l’Internet ouvert ».
Le continent a produit un nombre record de nouvelles licornes en un an

Il y a actuellement un total de huit licornes technologiques en Afrique, dont cinq – Flutterwave, Andela, ChipperCash, Wave et Opay – atteignant ce statut en 2021. Les autres sociétés qui ont atteint le statut de licorne avant cette année sont Interswitch, Jumia et Fawry. On peut aussi citer Paystack dont le cas ne fait l’unanimité.
La première école imprimée en 3D au monde a ouvert ses portes au Malawi

La première école imprimée en 3D au monde a ouvert ses portes en juillet, au Malawi. L’école a été construite par 14Trees, une joint-venture entre une société de développement britannique et une société suisse spécialisée dans les matériaux de construction. Les murs de l’école ont été imprimés en seulement 18 heures, contre plusieurs jours pour construire avec des matériaux de construction conventionnels.
Le Nigeria est devenu le premier pays africain à déployer une monnaie numérique

Le 25 octobre, le Nigeria est devenu le premier pays d’Afrique, et l’un des premiers au monde, à introduire une monnaie numérique. Développé par la société fintech basée à la Barbade Bitt Inc., l’eNaira est une monnaie légale tout comme le naira. Selon la banque centrale du pays, il doit être accepté par tous les commerçants et points de vente comme moyen de paiement au Nigeria.
Khaby Lame a franchi le cap des 100 millions de followers sur TikTok sans dire un mot

En août, Khaby Lame, d’origine sénégalaise, est devenu la deuxième personne à avoir atteint et franchi la barre des 100 millions de followers sur TikTok. Il a créé une marque comique qui a résonné dans le monde entier en mettant des soi-disant hacks de vie ou des manœuvres compliquées à travers le prisme d’options quotidiennes intuitives.
Le Ghana a lancé son premier recensement entièrement numérique en Afrique de l’Ouest

En juin, le Ghana a lancé son premier recensement national entièrement numérique, le tout premier jamais réalisé en Afrique de l’Ouest. Le dernier recensement du pays a eu lieu en 2010, et il a évalué la population à 24,6 millions. Le pays a, tous les 10 ans depuis 1981, effectué le recensement de la population et du logement (PHC) mais a été contraint de reporter le recensement de 2020 en raison du déclenchement de la pandémie de COVID-19.
afriqueitnews.com