Le programme de stage de la Banque africaine de développement (BAD) a pour but principal d’appuyer les efforts de la Banque en faveur du développement dans ses pays membres régionaux (PMR), grâce à des activités de renforcement de capacités notamment.
Le programme entend offrir aux candidats l’opportunité d’acquérir
et de développer la capacité à travailler dans un environnement international, tout en offrant à la Banque une réserve de candidats potentiels pour les recrutements futurs et une plus grande visibilité de ses activités de développement.
-
Aperçu du programme
Le programme de stage de la Banque africaine de développement (BAD) a pour but principal d’appuyer les efforts de la Banque en faveur du développement dans ses pays membres régionaux (PMR), grâce à des activités de renforcement de capacités notamment.
Le programme entend offrir aux candidats l’opportunité d’acquérir et de développer la capacité à travailler dans un environnement international, tout en offrant à la Banque une réserve de candidats potentiels pour les recrutements futurs et une plus grande visibilité de ses activités de développement.
Compte tenu des objectifs de recrutement contenus dans sa Stratégie 2013-2022, le Département des ressources humaines (CHRM) se dote d’une nouvelle approche, basée à la fois sur sa vision globale et les buts poursuivis par la décentralisation.
Le Programme permettra également de mobiliser des ressources intellectuelles supplémentaires à mettre au service du développement, tout en offrant aux étudiants ressortissants de ses pays membres la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle et pratique dans les principaux domaines d’activité de la Banque.
Les postulants à un stage à la Banque africaine de développement doivent avoir pris connaissance de la stratégie décennale 2013-2022.
-
Eligibilité au programme
Pour l’année 2016, la Banque prévoit de recruter 60 étudiants stagiaires.
Pour être éligible au programme de stage, le candidat doit :
- être âgé(e) de 18 ans au moins et 30 ans au plus ;
- être en cours de cursus de second cycle universitaire (Maîtrise/Master I ) ou (BAC+5/Master II) ou leur équivalent dans un établissement supérieur public ou privé homologué;
- soumettre une demande de stage dans un délai d’un (1) an après l’obtention du diplôme ;
- fournir un certificat ou une lettre d’inscription ;
- être ressortissant(e) d’un pays membre régional ou non régional de la BAD ;
- avoir d’excellentes capacités à communiquer à l’oral comme à l’écrit, en français et/ou anglais, avec, de préférence, une connaissance pratique de l’autre langue ;
- les candidatures féminines sont vivement encouragées.
En plus des critères de sélection ci-dessus, la préférence sera accordée aux candidats qui démontrent :
- une capacité à tirer parti de leurs connaissances ;
- une aptitude à partager leurs connaissances ;
- une adaptabilité aux environnements multiculturels ;
- des compétences en gestion des connaissances ;
- de bonnes capacités de communication ;
- une connaissance pratique d’une troisième langue pertinente pour les opérations de la Banque ;
- une expérience sur des projets en rapport direct avec la mission de la Banque.
Les disciplines et domaines professionnels spécialisés, alignés sur notre Stratégie décennale et notre Stratégie du genre, sont les suivants:
- Économie – Recherche sur le développement ; Statistiques ;
- Operations I – Acquisitions & Services fiduciaires, situation des Etats fragiles ;
- Operations II – Agriculture & Agro-industrie ; Développement humain ; Gouvernance ; Eau & Assainissement, Gestion des ressources naturelles ;
- Operations III – Énergie, Environnement & Changement climatique ; Transports & TIC ; Secteur Privé ; Intégration régionale & Commerce ;
- Stratégie & Politiques opérationnelles ;
- Résultats & Contrôle de la qualité ;
- Finance ; Budget ; Trésorerie ; Mobilisation des ressources ; Gestion des risques ; Audit ;
- Administration générale/Administration des affaires ;
- Gestion des ressources humaines ;
- Services informatiques ; Ingénieurs NTIC ; Security NTIC ;
- Services du protocole ; Services linguistiques ;
- Communication & Relations extérieures ;
- Genre ;
- Services juridiques ;
- Traduction / Interprétation.
-
Calendrier du programme de stages 2016
Le programme est ouvert à tous ceux qui répondent aux conditions d’admissibilité et la liste finale est examinée par un Comité de revue de stages permanent, qui a la charge de sélectionner les candidats. Le directeur de CHRM, qui a la responsabilité de la mise en œuvre du programme, en définit les modalités de fonctionnement.
Le programme de stage compte deux sessions par an :
- Hiver – Session I : janvier à mars.
- Été – Session II : juin à août.
-
Modalités et conditions de stage
- Les stages sont autorisés pour une période de trois (3) mois au minimum et de six (6) mois au maximum. Les stages sont autorisés une seule fois par candidat.
- Les stagiaires prennent en charge leurs frais de voyage aller-retour par avion (s’il y a lieu) ainsi que leurs frais de subsistance.
- Les stagiaires prennent en charge leur assurance médicale et accident et s’occupent des formalités d’obtention des visas d’entrée et de séjour dans le pays hôte de la Banque.
- Les stagiaires recevront une allocation mensuelle selon la disponibilité budgétaire.
- Les stagiaires peuvent être autorisés à participer à une mission officielle de la Banque.
- Les stages se déroulent au siège de la Banque, ou dans l’un des bureaux extérieurs ou centres régionaux de la Banque.
-
Comment faire acte de candidature ?
Enregistrement en ligne
Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des attestations requises en pièces jointes seront examinés. Si vous utilisez pour la première fois notre système d’inscription en ligne, vous devrez vous inscrire avant de pouvoir vous connecter. Il est conseillé de fournir autant d’informations pertinentes que possible.
Les candidats ayant une double nationalité sont avisés que la Banque ne reconnaît qu’une seule nationalité d’un pays membre. Ce faisant, vous êtes prié(e) de bien vouloir indiquer la nationalité que vous souhaitez déclarer.
Date limite de candidature
Vous avez des capacités particulières en matière de créativité, d’entreprenariat et de réflexion stratégique ? Veuillez faire acte de candidature en ligne au plus tard le 30 septembre 2015 – avant minuit (GMT).
Compte tenu du nombre important de candidatures que nous recevons, les accusés de réception ne seront envoyés que par voie électronique. Si, à la date du 31 décembre 2015, vous n’avez pas reçu de réponse de notre part, cela signifie que votre candidature n’a pas été retenue pour le programme de stages 2016.
Offre de stage
Les candidats retenus, recevront une offre officielle par écrit et devront commencer le programme de stages à la mi-janvier 2016. Ils devront envoyer une acceptation écrite de l’offre de stage par voie électronique, dans un délai d’une semaine suivant la notification de la Banque. En l’absence de réponse, une proposition d’offre sera faite au candidat suivant sur la liste de réserve. Les offres ne sont valables qu’au cours de l’année considérée pour le stage. Aucune offre de stage ne peut être reportée à l’année suivante.
Liste de contrôle pour le dossier de candidature :
La présente liste de contrôle vise à faciliter le processus de présentation de la candidature.
- Créer un compte
- Précisez votre adresse électronique. Renseignez correctement la case réservée à votre adresse électronique qui devient désormais le principal moyen de communication.
- Fournissez les informations les plus récentes sur vos contacts. Assurez-vous que vous nous envoyez un courrier électronique avec des données actualisées au cas où celles-ci changeraient au cours du processus.
- Remplissez entièrement le formulaire en une seule fois.
- Répondez à toutes les questions –les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.
- Indiquez votre numéro de téléphone (code pays + code ville + numéro).
- Télécharger tous les documents nécessaires ci-après (obligatoires) :
- Un curriculum vitae de deux pages maximum au format Microsoft Word.
- Les copies des diplômes académiques/relevés de notes.
- Le sujet de la thèse de doctorat/mémoire de Master (DEA) avec un bref résumé, le cas échéant.
- Une lettre de motivation.
- Une lettre de recommandation.