Attendue depuis cinq ans la portabilité est devenue une réalité au Sénégal. Désormais les abonnés des réseaux de téléphonie au Sénégal pourront changer d’opérateur sans perdre leur numéro de téléphone.
Fini l’achat de plusieurs portables, de puces des différents opérateurs que les consommateurs utilisent à tour de rôle dans le même téléphone. Désormais, la portabilité des numéros existe bel et bien au Sénégal. L’Artp a trouvé la bonne formule pour garantir de bonnes conditions au droit à la portabilité qui est un droit citoyen et ce quel que soit son type d’abonnement, prépayé ou post-payé. Dès lors, les abonnés des trois opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Tigo et Expresso) n’auront plus à subir, sans possibilité de broncher, les desiderata de leur opérateur avec à la clé un réseau défectueux par-ci, une facturation salée par là. Orange, Tigo et Expresso sont tenus de se plier en quatre pour satisfaire les moindres besoins de leurs clients s’ils ne tiennent pas à voir ces derniers leur filer entre les doigts, et pour cause. Selon le directeur général de l’Artp, la portabilité va redonner au client sa place de «Roi» et ce dernier peut exercer librement son choix sur l’ensemble des offres des opérateurs de télécommunications avec l’avantage de conserver son numéro de téléphone.
Alors vu sous cet angle les cartes sont redistribuées et l’accès à un service innovant ne sera plus conditionné à l’abonnement à un réseau particulier mais c’est le service innovant lui-même qui fera la différence et se vendra en fonction de son utilité, de sa pertinence, ici c’est le service ou le produit qui va attirer du monde donc les clients seront présent là ou on les traitent comme Rois ou reines, a souligné Abdou Karim Sall, à l’occasion du lancement hier de la portabilité au Sénégal. Et cerise sur le gâteau: les frais de portage seront également gratuits pour le client et le délai maximum donné aux opérateurs impliqués (ancien et nouvel) pour procéder au portage effectif d’un numéro ne devra pas dépasser 24 heures, avec une durée d’interruption de service pour le client de 02 heures.
La portabilité est, en effet, le fait de pouvoir transférer son numéro de téléphone vers un autre opérateur, avec lequel on souscrit une offre. En guise d’exemple, expliquera Abdou Salam Sall, un abonné d’Expresso aura la possibilité, à partir d’un simple signalement, de quitter Expresso pour aller soit vers Orange, soit vers Tigo et vice-versa. En période de promotion sur les cartes de recharges de la concurrence ou de réseau défectueux, le client qui ne serait satisfait de son opérateur a le choix de lui tourner le dos et rejoindre la concurrence qui applique des tarifs préférentiels.
Salamraky
Rewmi.com