La cérémonie officielle de remise d’attestations de la 19ᵉ promotion du Programme Leadership Politique de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, s’est tenue ce Samedi 17 Janvier 2026. Dans une ambiance solennelle et engagée, consacrant le parcours de 20 jeunes leaders sélectionnés pour leur engagement citoyen.
L’événement a rassemblé des personnalités issues du monde académique, institutionnel et associatif, témoignant de l’importance accordée à la formation d’une jeunesse consciente et actrice du changement social et politique.
Des interventions institutionnelles fortes
La cérémonie a été ouverte par le discours de Madame Elisabeth Bollrich, représentante résidente. Dans son allocution, elle a souligné l’importance du Programme Leadership Politique dans le renforcement des capacités citoyennes et la promotion d’une gouvernance responsable, en insistant sur le rôle central de la jeunesse dans les dynamiques démocratiques.
Le Professeur Alioune Sall, avocat et professeur Agrégé de Droit à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Vice-président de la commission du Droit International à l’ONU et parrain de la 19ᵉ promotion, a ensuite pris la parole sous les applaudissements de l’assistance. Il a exprimé son honneur d’avoir été choisi comme parrain, déclarant que « ce n’est pas rien d’être parrain d’une promotion ». Il a félicité les récipiendaires pour leur persévérance, leur mérite et leur engagement, les invitant à rester fidèles aux valeurs de responsabilité, d’éthique et de service public portées par le programme.
Au nom des étudiants, Madame Adji Ndiaye, porte-parole de la 19ᵉ promotion, a prononcé un discours empreint de reconnaissance. Elle a rappelé que les participants ont été sélectionnés pour leur engagement citoyen et leur volonté de contribuer activement au développement de leur communauté.
Monsieur Saliou Konté, encadreur et collègue du programme, a également adressé ses félicitations à cette promotion, saluant la qualité du travail accompli et l’esprit de collaboration qui a marqué leur parcours de formation.
Une prestation artistique engagée
La cérémonie a été ponctuée par une prestation théâtrale du collectif “Espoirs de la banlieue”, mêlant théâtre, chants et danses. À travers une mise en scène rythmée et percutante, les artistes ont abordé la thématique de la mauvaise gouvernance.
Cette performance, largement applaudie, a suscité une réflexion sur la responsabilité des dirigeants, le regard critique d’une partie de la jeunesse et le rôle de la société face à l’inertie et aux injustices sociales.
Un programme soutenu par un partenaire historique
L’occasion a également permis de rappeler l’engagement de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, dans la promotion du leadership politique, de la démocratie et de l’engagement citoyen des jeunes.
Remise des attestations et clôture
La cérémonie s’est poursuivie avec l’intervention du représentant communicant, avant la remise officielle des attestations aux membres de la 19ᵉ promotion.
En signe de reconnaissance, les récipiendaires ont offert des cadeaux aux organisateurs et partenaires. La rencontre s’est achevée par une séance de photos, suivie d’un buffet, clôturant ainsi une journée marquée par l’engagement, la réflexion et l’espoir porté par une jeunesse déterminée à jouer un rôle actif dans la vie politique et citoyenne.
