NOTE AUX MÉDIAS
APPEL À CANDIDATURES : PROGRAMME SPÉCIALISTE FULBRIGHT DES ÉTATS-UNIS
Le programme de spécialistes Fulbright 2026 cherche des propositions pour accueillir des experts américains pour des échanges à court terme sur des sujets qui reflètent l’esprit, les valeurs fondamentales mais aussi les réalisations des États-Unis au cours de son semi-quincentenaire.
Date limite de dépôt des demandes : 21 septembre 2025
TUNIS – 25 août 2025 – En commémoration du 250e anniversaire de l’indépendance des États-Unis en 2026, l’ambassade des États-Unis à Tunis a ainsi le plaisir d’annoncer une opportunité spéciale pour les institutions tunisiennes de participer au programme Fulbright Specialist – Celebrating America 250. Cette initiative permettra aux universités tunisiennes, aux entités gouvernementales et également aux organisations culturelles et non gouvernementales d’accueillir des universitaires et des professionnels américains distingués pendant une période de deux à six semaines au cours de l’année civile 2026.
Les institutions intéressées sont donc invitées à élaborer des projets qui reflètent l’histoire américaine, ses institutions, le leadership économique et entrepreneurial, l’excellence américaine dans l’éducation et l’engagement mondial de l’Amérique. Les propositions doivent s’aligner sur l’esprit du demi-quincentenaire, en soulignant l’histoire des 250 dernières années de l’Amérique – ses réalisations, ses traditions démocratiques et aussi ses valeurs partagées. Ce programme Fulbright devrait permettre une meilleure compréhension de certaines valeurs fondamentales partagées, renforcer les collaborations entre les institutions tunisiennes et américaines dans des domaines spécifiques d’intérêt commun et aider à relever les défis du millénaire. La date limite de soumission est le 21 septembre 2025.
Modalités de candidature :
Les institutions intéressées doivent soumettre des propositions via le portail World Learning : https://worldlearning-community.force.com/FSPHost.
Les propositions concurrentielles présenteront des résultats clairs, un calendrier de projet solide, des exigences spécifiques en matière de compétences et des modalités détaillées de partage des coûts.
Portée du programme
Les institutions hôtes participantes peuvent proposer des projets dans divers domaines, notamment : études et histoire américaines ; sciences politiques ; politique étrangère et leadership mondial des États-Unis ; droit constitutionnel ; études sur l’éducation et le leadership ; économie et affaires ; préservation du patrimoine culturel ; et dialogue interculturel sur les valeurs américaines et leur impact mondial.
Les spécialistes Fulbright peuvent soutenir les institutions par le biais d’activités telles que :
- · Organisation d’ateliers sur mesure
- · Conseil en matière de développement du corps enseignant ou de la main-d’œuvre
- · Élaboration de programmes de même que du matériel d’enseignement ou de formation
- · Enseignement au niveau universitaire
- · Conduite d’évaluations des besoins ou des évaluations
Détails du programme :
- · Les échanges dureront entre 14 et 42 jours et aussi devront avoir lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2026.
- · Les propositions doivent comprendre au moins une conférence publique ou un événement commémorant les 250 ans d’histoire de l’Amérique.
- · Les institutions sont encouragées à concevoir des projets qui reflètent leurs besoins et priorités spécifiques.
- · Le programme permet des projets à visites multiples, avec jusqu’à trois visites par le même spécialiste dans un délai d’un an, sous réserve d’approbation.
Financement :
Le Département d’État américain fournit des billets d’avion internationaux, des prestations de santé et des honoraires quotidiens aux spécialistes Fulbright participants. Les institutions hôtes sont censées fournir l’hébergement, les repas et le transport dans le pays.
Contact : Pour toute question, veuillez contacter : [email protected]
Pour plus d’informations sur le programme, veuillez visiter : tn.usembassy.gov
Par25 août, 2025 | Catégories: Actualités, Éducation, Les États-Unis et Tunisie