(Togo First) – Les Instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD) élargissent leur offre de formation. L’Agence Education-Développement (AED) a annoncé mardi 29 juillet, l’ouverture de formations de courte durée, certifiantes et qualifiantes, à compter de la rentrée académique 2025-2026.
Les nouvelles formations, qui s’ajoutent à celles déjà existantes (cursus du Baccalauréat Professionnel), visent à donner sur une brève période, des compétences aux jeunes et adultes, désireux d’exercer un métier de leur choix. Concrètement, 14 offres, réparties dans les instituts d’Elavagnon (aquaculture), de Barkoissi (Elevage) et de Lomé (Bâtiment et Énergies renouvelables), sont disponibles, selon le choix et les effectifs, sur des durées comprises entre une semaine et un an.
Le directeur de l’agence gouvernementale, Dammipi Noupokou, a expliqué que l’agence assurait des formations professionnelles de qualité basées sur la pratique, permettant ainsi aux jeunes et aux adultes d’intégrer les secteurs d’activités de leurs choix avec les compétences requises. Il a également indiqué l’ouverture des inscriptions en ligne depuis plusieurs jours.
Pour rappel, les IFAD, lancés il y a sept ans par le gouvernement, ont pour objectif d’offrir aux jeunes togolais, une formation plus complète et mieux adaptée aux exigences du marché du travail. Alors que quatre instituts sont déjà opérationnels à Elavagnon, Lomé et Barkoissi, nous construirons prochainement deux nouveaux centres à Avétonou et Agomé-Glozou. Nous envisageons également un troisième institut pour le secteur de la logistique, visant à terme un total de 10 instituts.